
Faites un don à la LDH pour contribuer aux frais assumés par la LDH pour l’organisation de la Marche pour Gaza et la Palestine et de ses suites, notamment d’autres initiatives visant à appeler l’attention sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, ainsi qu’à peser sur les institutions françaises et européennes pour qu’elles agissent afin de faire cesser les graves violations des droits dans la région. »
pour demander à l’Europe d’agir contre le génocide à Gaza,
marche de Paris à Bruxelles du 15 au 23 juin 2025
Une grande marche citoyenne est partie le dimanche 15 juin de Paris. Après 8 jours de marche, plus de 94km parcourus et des rassemblements dans une dizaine de villes, la grande marche citoyenne pour Gaza et la Palestine est arrivée à Bruxelles lundi 23 juin 2025 et s’est achevée par un grand rassemblement collectif !
Chaque étape a permis à toutes celles et tous ceux qui soutenaient les marcheuses et marcheurs de marcher à leurs côtés quelques kilomètres et de participer aux différents rassemblements.
Objectif : marcher vers Bruxelles avant la réunion du Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement afin d’exiger que l’UE prenne ses responsabilités.
Photos : Paris, le 15 juin 2025, par Serge d’Ignazio
ÉTAPE 1 – PARIS
Marche de 5,8 km
15 juin 17h : Rassemblement et prises de parole
Rendez-vous : Pavillon Villette (30 avenue Corentin-Cariou, au nord-ouest du parc)
15 juin 19h30 : Arrivée de la marche et dispersion Gare de Saint-Denis
Plus d’info : fedeparis@ldh-france.org
ÉTAPE 2 – CREIL
Marche de 5 km
15 juin 20h30 : Soirée à la Bourse du travail – Maison des Syndicats, place Brobeil à Creil
16 juin 9h : Rassemblement au Monument de la paix à Creil, 208 Allée de la Faïencerie
9h30 : Départ de la marche vers la passerelle Nelson-Mandela
Plus d’info : creilsudoise@ldh-france.org
ÉTAPE 3 – BEAUVAIS
Marche 5 km
16 juin 11h45 : Accueil des marcheuses-marcheurs 6 Rue de Rouergue à Beauvais – Centre commercial des Champs Dolents (parking)
16 juin 12h : Arrivée au marché Place de France
16 juin 13h : Maison des Syndicats, 318 rue Jean-Baptiste Baillière – Rencontre des marcheurs-marcheuses avec les militantes et les militants et la presse locale
16 juin 14h30/16h : Rassemblement Place Jeanne Hachette
Plus d’info : ldh.beauvais@ldh-france.org
ÉTAPE 4 – LE CATEAU-CAMBRÉSIS
Marche 12 km, de Busigny au Cateau-Cambrésis
17 juin 15h : Rendez-vous pour le départ de la marche à la gare de Busigny (place Jean Averlon)
17 juin 18h : Rassemblement à l’arrivée devant le musée Matisse au Cateau-Cambrésis
Plus d’info : cambrai@ldh-france.org
ÉTAPE 5 – CAMBRAI
Marche de 16,5 km de Caudry à Cambrai
18 juin 12h30 :Rendez-vous pour le départ de la marche Gare de Caudry
Trajet jusqu’à la place Aristide-Briand devant la mairie de Cambrai
18 juin 18h-19h30 : Rassemblement et prises de parole devant la mairie de Cambrai
Plus d’info : cambrai@ldh-france.org
ÉTAPE 6 – DOUAI
Marche de 14,8 km, d’Aubigny-au-Bac à Douai
19 juin 10h30 : Départ de la marche à la gare d’Aubigny-au-Bac
19 juin 15h : Étape devant le parking Auchan Hypermarché à Douai (route nationale – D643)
19 juin 16h : Étape place l’Hériller à Douai
19 juin 17h/19h : Rassemblement et prises de parole place d’Armes à Douai
Plus d’info : fede.nord@ldh-france.org
ÉTAPE 7 – LILLE
Marche de 14,9 km de Seclin à Lille
20 juin 10h15 : Départ de la marche à la gare de Seclin
20 juin 12h30 : Rassemblement devant la mairie de Faches-Thumesnil
20 juin 14h30 : Départ de la marche de la mairie de Faches-Thumesnil
20 juin 15h30 : Rassemblement place Fernig – métro porte de Douai à Lille
20 juin 17h30/19h30 : Rassemblement place de la République à Lille
Plus d’info : lille@ldh-france.org
ÉTAPE 8 – ROUBAIX
Marche de 12,5 km de Lille à Roubaix
21 juin 8h30 : Départ de marche Grand Place à Lille
21 juin 11h : Rendez-vous à la station de métro « Croix Centre » à Lille pour faire le dernier km de marche
21 juin 13h : Rassemblement devant la gare de Roubaix pour une écoute collective de l’émission de Pastel FM qui accueillera la marche en direct
21 juin 14h30/16h : Meeting avec prises de parole devant la gare de Roubaix
Plus d’info : roubaix-tourcoing@ldh-france.org
ÉTAPE 9 – HERSEAUX
Marche de 7,5 km de Roubaix à Herseaux
22 juin 10h : Départ de la marche au croisement de la rue de l’Industrie et de la rue de l’Epeule à Roubaix
22 juin de 12h à 13h : Rassemblement devant la gare d’Herseaux (devant À l’Baraque à frites)
Plus d’info : roubaix-tourcoing@ldh-france.org
ÉTAPE 10 – BRUXELLES
23 juin 12h30 : Rendez-vous rue de la Loi (lieu sous réserve) à Bruxelles pour un rassemblement collectif d’ampleur avec prises de parole
➤ Lire la lettre ouverte commune adressée aux représentants de l’UE concernés « Demande de réunion urgente et appel à des mesures fermes en réponse aux violations des droits de l’Homme à Gaza »
➤ Lire le communiqué commun du 30/06/2025 de bilan de la marche « Stopper le génocide à Gaza : l’Europe doit agir immédiatement ! »
« Nos organisations dénoncent la démission de l’Europe face à son devoir de faire appliquer les règles dont elle s’est elle-même dotée. C’est là une trahison des principes du droit international, des droits des Palestiniennes et Palestiniens. Nous attendons de l’Europe, à l’instar d’une large majorité de la population, qu’elle rompe avec ses tergiversations, ses hésitations, ses reculades. L’Europe, si elle ne veut pas être complice, doit agir immédiatement.«
L’Europe doit agir !
Parce que le génocide en cours à Gaza est insoutenable.
Parce que des projets de déportation de toute la population gazaouie sont annoncés, dans une logique de déshumanisation totale.
Parce que l’annexion est désormais un objectif revendiqué impliquant la destruction du passé, du présent et du futur de la Palestine et du peuple palestinien.
Parce que les collaborations économiques et militaires avec le gouvernement israélien continuent, sous la houlette des Etats-Unis mais aussi de l’UE.
Parce les dirigeants des grandes puissances ont les moyens d’agir, comme ils l’ont fait dans d’autres contextes, en de multiples occasions, contre un pouvoir criminel.
Nous appelons les responsables politiques de toute l’Union européenne et les institutions européennes à exercer sans aucun délai une pression maximale sur le gouvernement israélien pour faire cesser le massacre.
STOP !
Stop au génocide
Stop à l’annexion
Nous exigeons de l’Union européenne et de ses États-membres
- La suspension immédiate de l’accord d’association entre l’UE et l’État d’Israël
- L’arrêt immédiat de toute collaboration militaire et de toute fourniture d’armes à Israël
- La mise en œuvre de toutes les mesures permettant l’application de la résolution adoptée le 18 septembre 2024 par l’Assemblée générale des Nations unies afin d’obtenir la fin de l’occupation et de la colonisation, par des sanctions contre Israël
- Le respect par tous nos gouvernements des décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) visant à mettre fin aux actions du gouvernement israélien qui participent des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide
Dans toutes les langues de l’Union européenne, faisons entendre nos voix !
L’Union européenne et ses Etats-membres ont les moyens de faire respecter le droit international et les droits humains et, en agissant, de se démarquer et de s’opposer aux crimes en cours et à venir !

Pour soutenir la marche, vous pouvez commander le t-shirt sur notre boutique en ligne (15 euros).

Episode 41 du podcast de la LDH : « Marche pour demander à l’Europe d’agir contre le génocide à Gaza »
Des Voix et des droits donne la parole aux membres de la LDH, à Corinne Masiero et aux citoyennes et citoyens engagés qui marchent de Paris à Bruxelles.
Association belgo-palestinienne (ABP), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Confédération générale du travail (CGT), la Fédération internationale des droits humains (FIDH), Fédération syndicale unitaire (FSU), la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et l’union syndicale Solidaires.