MARCHE MONDIALE DU CANNABIS

Samedi dernier s’est tenue la 15ème édition de la Marche mondiale du cannabis en province (1) , annonçant le rassemblement national le 14 mai à 14 heures, place de la Bastille à Paris.

200 personnes ont défilé à Lyon jusqu’à l’Hôtel de Ville (2) et une centaine (dont un bon tiers de policiers) sur la Canebière à Marseille , tandis qu’à Strasbourg , un débat réunissait quelques 70 participants autour de la question de l’usage médical du Cannabis. Les strasbourgeois se sont ensuite dirigés vers la place Kleber pour y installer un stand d’information et de prévention. C’est aussi autour de stands d’information et de la thématique du cannabis thérapeutique (3) que se sont articulées les actions organisées au parc Léon Blum de Chartres (4) et sur la Place d’Armes de Poitiers (5) .

Au micro de France 3 une militante de l’association Chanvre & Libertés-NORML France et organisatrice de l’évènement poitevin, expliquait samedi dernier que le chanvre, de son nom botanique Cannabis, est « une plante qui a de nombreuses vertus thérapeutiques. Le Cannabis, c’est une plante qui soigne et guérit de nombreux malades, elle calme la douleur physique et psychique, et elle a sa place dans la pharmacopée française. »

Journée de mobilisation internationale, le 7 mai a également été le théâtre d’évènements (plus de 800 dans 72 pays ) autour du Cannabis dans toute l’Europe, comme à Madrid, Prague, Rome, Copenhague ou Turin, et sur tous les continents comme à New-York, Tokyo, Lima, Tel Aviv, Le Cap, Buenos Aires où près de 20 000 personnes ont revendiqué la fin de la répression envers les usager-e-s de Cannabis, ou encore Port-Louis, capitale de l’ïle Maurice, où les forces de l’ordre ont brutalement réprimé un défilé pacifique et interpellé 11 manifestant-e-s (6) .

Désormais, c’est à la capitale du pays des Droits de l’Homme de faire la preuve de sa capacité à la mobilisation, pacifique et joyeuse, pour une réforme des politiques relatives au Cannabis dans notre pays, pour plus de paix urbaine et de justice sociale, pour l’emploi, et pour la santé.

 Tous à la Bastille le 14 mai à 14 heures !

 Cannabis Sans Frontières – Chanvre & Libertés-NORML France – Fédération des CIRCs Principes Actifs – Un combat de malade pour les malades – LDH

 

Télécharger le communiqué

 

(1) Communiqué de Chanvre & Libertés-NORML France
(2) Communiqué du CIRC Lyon
(3) La Nouvelle République : “Pour le cannabis thérapeutique”
(4) L’Écho Républicain : “Un collectif pour le cannabis thérapeutique est né à Chartres”
(5) France 3 : “Poitiers : une marche mondiale pour demander la légalisation du cannabis”
(6) “Maurice : la police réprime violemment une manif pour la libéralisation du Cannabis”

Share This