Lutter contre les arrêtés abusifs

Episode 5 “Des voix et des droits”, le podcast de la LDH, avec Marion Ogier, avocate et membre du Comité national

En juillet dernier, un arrêté municipal à Angoulême interdisant notamment de demeurer assis ou allongé sur le domaine public a largement attiré l’attention médiatique. Attaqué par la LDH, le juge des référés a partiellement suspendu cet arrêté abusif en août. L’offensive contre les plus vulnérables s’intensifie, alors que le droit au logement a connu un nouveau recul avec la loi Kasbarian-Bergé.

Occupation du domaine public, burkini, liberté de manifester… Dans cet épisode, Marion Ogier illustre la créativité de nombreuses communes et administrations pour outrepasser le droit. Avocate et membre du Comité national de la LDH, elle démontre l’efficacité de la lutte par le droit, mais s’interroge également sur ses limites, face à un exécutif déployant une méthode sécuritaire, restrictive des libertés individuelles et publiques.

Abonnez-vous sur votre plateforme préférée :