L’opération #NoRacism continue

Communiqué de presse Limoges CSP

L’opération #NoRacism a débuté il y a 10 jours. Une conférence de presse a été organisée ce jour au Palais des Sports de Beaublanc, ce fut l’occasion pour la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le club de faire un point sur cette opération. A cette occasion, le Centre de Droit et d’Economie du Sport a dévoilé le programme du colloque “Outils actuels et Outils de demain face au racisme” qui se tiendra ce mercredi 17 mars.

 Le Centre de Droit et d’Economie du Sport et le programme du colloque “Outils actuels et Outils de demain face au racisme” du mercredi 17 mars :

 Didier Primault, Directeur Général du CDES : “Convaincus de longue date de l’utilité sociale du sport, de la responsabilité qui est la sienne dans la défense de certaines valeurs et de l’impact qu’il peut avoir en terme de mobilisation, le CDES est ravi et honoré de s’associer, aux côtés de personnalités engagées et de partenaires prestigieux, à la belle initiative #NoRacism, du Limoges CSP et de ses joueurs.”

Le colloque débutera à 10h et se terminera à 16h45.

La session du matin sera consacrée aux outils actuels de lutte contre le racisme. Dans un premier temps, ce sont les outils réglementaires qui seront rappelés, non seulement d’un point de vue législatif mais aussi au niveau des règlements sportifs eux-mêmes. Un deuxième temps sera consacré à la prise de parole des sportifs et sportives qui reviendront sur la façon dont ils sont confrontés à la question du racisme et les moyens dont ils disposent pour y faire face.

Les discussions de l’après-midi porteront sur les outils de demain pour lutter contre le racisme. Après un tour d’horizon des pistes potentielles à explorer dans le sport et en dehors, c’est le rôle du soutien des institutions aux sportifs et sportives qui sera débattu afin de proposer des pistes concrètes de travail.

De nombreuses personnalités seront présentes comme Thierry Dusautoir, Olivier Dacourt, Benoit Cheyrou, Laura Georges, Jerry Boutsiele, Malik Salemkour, Jean Pierre Siutat, etc..

Le colloque sera diffusé en direct sur la chaîne Twitch officielle de l’équipe d’esport MCES, partenaire de l’événement.

 La Ligue des droits de l’Homme :

Le club a débuté ses actions en relation avec les antennes régionales de la LDH avec des interventions de sensibilisation dans les écoles, collèges et lycées de Limoges et ses environs.

A ce titre, mardi, deux joueurs espoirs étaient présents avec des représentants de la LDH à l’école Marcel Proust à Beaubreuil et sont intervenus auprès de 23 élèves de CE2.

Ce jour, ce sont trois classes du Lycée de Bellac qui ont bénéficié d’une intervention de sensibilisation.

Demain, Pierre Fargeaud, Directeur Général du club se rendra au Collège Calmette pour continuer ces interventions en étroite collaboration avec l’antenne de Limoges de la LDH.

Les instances du sports :

La Ligue Nationale de Basket et les autres ligues membres de l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnels (ANLSP) se sont engagées au travers de l’opération « Les Ligues Pros contre les discriminations » sur deux thématiques en lien avec des journées internationales :

  • Le 21 mars pour la Journée Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme
  • Le 17 mai pour la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et laBiphobie

Du côté du Limoges CSP :

Le Limoges CSP a dévoilé le teaser de son clip qui sortira le 21 mars à l’occasion de la journée Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme.

Réalisé par Inside City : une marque de créateurs spécialisés dans la réalisation et la production vidéo pour les entreprises et marques. Le clip dévoilera une musique produite et chantée par Manu Key, membre de la Mafia K’1 Fry et personnalité engagée du basket français.

Dans ce clip, vous pourrez retrouver les joueurs de l’équipe professionnel du Limoges CSP, 4 joueurs espoirs, 2 joueuses du club de basket féminin du Limoges ABC et une vingtaine de figurants venus des 4 coins de la France.

Le Limoges CSP a également dévoilé le hoodie créé par Daömey (marque de streetwear lifestyle française fondée en 2006) dans le cadre de la branche artistique de la campagne #NoRacism

Pour vous procurer le Hoodie (65 euros) et/ou le t-shirt (35 euros) #NoRacism CSP x Daomey c’est par ici : https://www.dao mey.com/collections/limoges-csp-x-daomey

Le club a entièrement modifié son identité visuelle et son logo pour cette occasion.

Samedi, vous pourrez découvrir les nouvelles tenues de matchs créées spécialement pour l’opération, en collaboration avec notre équipementier Craft. Ces tenues seront portées par les joueurs à l’occasion des 3 matchs à Beaublanc du mois de mars. Ces tenues seront vendues aux enchères et les bénéfices seront reversés à la LDH.

Limoges, le jeudi 11 mars 2021

Télécharger le communiqué en pdf.

Share This