Violences policières

Épisode 7 “Des voix et des droits”, le podcast de la LDH, avec Arié Alimi, avocat et membre du Bureau national de la LDH

Avocat et membre du Bureau national de la LDH, Arié Alimi publie L’État hors-la-loi. Logiques des violences policières aux éditions de La Découverte. Des Voix et des droits l’invite à cette occasion pour prolonger la réflexion sur (la lutte contre) les violences policières.

1ère partie

Dans cette première partie, il évoque l’émergence des violences policières comme problème public, et souligne l’importance du travail journalistique de documentation dans cette prise de conscience collective. Violences ethno-raciales dans les quartiers populaires, brutalisation du maintien de l’ordre à l’encontre de l’expression de rue, refus d’obtempérer… Il propose une typologie des violences, et s’interroge sur le déni sémantique de l’État, qui en réfute le caractère institutionnel et structurel.

 

2ème partie

Médias, politique, droit… Dans cette seconde partie, Arié Alimi explore les stratégies de lutte contre les violences policières, et appelle à les articuler. À la LDH, la force du collectif et l’arme du droit occupent une place centrale dans la protection des libertés, des citoyennes et des citoyens.

 

Abonnez-vous sur votre plateforme préférée :


Suivez-nous sur :
Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.