Les  grands réseaux associatifs européens se sont rassemblés à Rome le 16 décembre pour lancer la plateforme de coordination « Civil society Europe »

Une trentaine de réseaux européens* avaient déjà exprimé leur intérêt et leur soutien pour une telle initiative. L’objectif est d’établir une coordination permanente de la vie associative organisée au niveau européen, favorisant le dialogue horizontal des organisations et des mouvements associatifs à travers toute l’Europe pour contribuer par la mobilisation des acteurs locaux à la construction d’une Europe plus égalitaire, plus solidaire, plus inclusive et plus démocratique.

Civil society Europe  fournira le cadre permanent attendu pour partager les expériences et les pratiques, pour définir des positions communes et pour agir ensemble en réponse au besoin de plus en plus exprimé par les citoyens européens de justice sociale et d’accès universel aux droits fondamentaux.

Tous secteurs d’interventions confondus, Civil society Europe  œuvrera également pour faire reconnaître l’intérêt d’un véritable dialogue civil avec les institutions en Europe, pour avoir des processus plus participatifs et plus délibératifs pouvant revigorer une Démocratie européenne à bout de souffle.

D’autres réseaux associatifs européens devraient rejoindre Civil society Europe.  La « task force »désignée à Rome est maintenant chargée de préparer le lancement officiel par une Assemblée constitutive à Bruxelles et une conférence de presse au Parlement européen qui se tiendront au premier trimestre 2015.

* Association of Local Democracy Agencies, ATD Quart Monde, Balkan Civil Society Development Network, Central and Eastern European Citizens’ Network, Concord Europe, EUROCLIO, European Alternatives, European Association for the Defense of Human Rights, European Citizens Action Service, European Civic Forum, European Civil Society Platform on Lifelong Learning, European Disability Forum, European Forum of Muslim Women, European Foundation Center, European Humanist Federation, European Movement International, European Network for Education and Training, European Network of National Civil Society Associations, European Public Health Alliance, European Students’ Forum, European Volunteer Center, European Youth Forum, Greenpeace, International Planned Parenthood Federation, Social Platform, Solidar, Volonteurope.

european