Les atteintes aux droits de l’Homme au Maroc s’élargissent aux militants de la solidarité intermaghrébine

Communiqué commun

Le 17 octobre 2017 s’est ouvert à Casablanca le procès de 21 militants du Hirak du Rif. Dans un objectif d’observation et de solidarité, une délégation maghrébine à l’initiative du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme (CRLDHT), du Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES), de l’Association Yaqadha (Vigilance pour la Démocratie et l’État civil), accompagnée par une délégation d’avocats tunisiens et par le Forum des Alternatives Maroc (FMAS), devait se rendre à Al Hoceima pour témoigner du soutien de la société civile tunisienne aux familles des prisonniers et des acteurs et actrices de la société civile sur place.

Cette participation s’inscrit dans une tradition de solidarité entre les sociétés civiles maghrébines qui a été initiée depuis les évènements de Gafsa par les dynamiques du Forum Social Maghrébin.

Au mépris des plus élémentaires droits des personnes à la libre circulation, garantie par la constitution, les autorités marocaines ont annulé les réservations d’hôtel à Al Hoceima de ces militants et les ont refoulés à un barrage de police dressé à 45 km de l’entrée de la ville d’Al Hoceima.

Cet évènement montre que les autorités marocaines pratiquent un état de siège non-déclaré de la ville et empêchent toute liberté de circulation, et, en particulier, celle des militants de solidarité. Ces autorités cherchent à décourager les observateurs nationaux et internationaux, à isoler la population du Rif et à cacher la réalité de répression qui s’abat sur elle. Le tout sécuritaire est devenu la réponse.

Nous, les associations signataires, issues des différentes dynamiques maghrébines, exprimons notre solidarité avec :

•  la délégation maghrébine victime de ces pratiques policières ;
  •  le combat des populations du Rif pour une vie meilleure ;
  •  et les militants du Hirak emprisonnés dans les différentes prisons du Royaume.

Nous exigeons des autorités marocaines :

• la levée du siège de fait d’Al Hoceima ;
  • qu’une enquête sérieuse soit menée sur les conditions de détention et les témoignages de tortures des détenus, des militants et des dirigeants du Hirak ;
  • et la libération des militants emprisonnés.

Nous condamnons cette pratique et cette approche qui rappellent, entre autres, les années de plomb au Maroc et le régime de Ben Ali en Tunisie.

En dépit des obstacles et des interdictions des autorités marocaines, nous renouvelons notre  soutien et nos encouragements pour ces initiatives de solidarité qui s’inscrivent dans la longue histoire des solidarités intermaghrébines, histoire qui fait partie de notre lutte commune pour la construction d’un grand Maghreb solidaire et démocratique.

Premiers signataires :
Forum Marocain des Alternatifs Sud – FMAS, Forum Tunisiens des Droits Économiques et Sociaux – FTDES , Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique – SNAPAP  – Algérie, Euro Med Droits – REMDH, Coordination Maghrébine des Organisations de Droit de l’Homme – CMODH, Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme – LTDH, Association Marocaine des Droits Humains – AMDH, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie – CRDLHT, Association Yaqadha (Vigilance pour la Démocratie et l’État civil), Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives – FTCR, Association des Travailleurs Maghrébins en France – ATMF, Association des Tunisiens en France – ATF, Association des Marocains en France – AMF, Agir pour le Changement Démocratique en Algérie – ACDA, Immigration, Développement , Démocratie – IDD, Association Démocratique des Tunisiens en France – ADTF, Le Centre Euro-Méditerranéen de Migration et Développement –  EMCEMO (Pays-Bas), La Plateforme Euro-Marocaine de Migration, et Développement, Citoyenneté et Démocraties  – Plateforme Euro marocaine – MDCD, Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires – FUIQP – 59/62, Collectif 3 C, Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – CVDT-Liège – Belgique, Association Les Ponts de Genève – Suisse, Organisation Avenir et Engagement Civique – OAEC, Le Forum Marocain pour la Vérité et la Justice – France  – FMVJ, Le Forum Citoyenneté Solidarité des Marocains En Europe – FCSME, Association des Tunisiens du Nord de la France – ATNF, Union Tunisien pour l’Action Citoyenne – UTAC, Association El Ghorba – Lyon, Association des Tunisiennes et Tunisiens de Suisse – ATTS, Association N’aoura – Bruxelles, Le Collectif des Femmes Tunisiennes (France) – CFT, Mouvement Citoyen des Tunisiens en France – MCTF, Réseau Euro Maghrébin Citoyenneté et Culture – REMCC, ADALA – Maroc, Observatoire Marocain des Libertés Publiques – OMLP, Confédération Générale Mauritanienne des Travailleurs  – CGTM, Conseil des Lycées en Algérie – CLA, Confédération générale autonome des travailleurs en AlgérieCGATA, La Fédération Nationale des Associations Amazigh au Maroc “FNAA“,La Ligue Marocaine pour la Citoyenneté et les Droits de l’Homme – LMCDH, Rassemblement-Actions-Jeunesse – RAJ – Algérie, Association Médicale de Réhabilitation des Victimes de la Torture – AMRVT, Le forum pour la dignité de l’homme (karama), Organisation pour les Libertés d’Information et d’Expression – OLIE, Observatoire Amazigh des Droits et Libertés – OADL, Ligue Marocaine de Défense des Droits de l’Homme – LMDDH, SOS Migrants – Belgique, Association Marocaine des Droits de l’Homme – AMDH ( France), Syndicat National des Journalistes Tunisiens – SNJT, Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis – AFAPREDESA, Le Front Populaire – Tunisie section France Nord, Parti des Travailleurs de Tunisie – Section France, Parti des Patriotes Démocrates Unifié  (Tunisie) – PPDU-France, El Massar (Tunisie)  – section France, El Joumhouri (Tunisie) – section France, Solidaires – SUD, Sortir du Colonialisme, Droits Devant, Cedetim  – Initiative pour un Autre– IPAM, Le Mouvement Contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples – MRAP, Ligue Française des Droits de l’Homme – LDH, Fondation Franz Fanon  – FFF, Parti Communiste Français – PCF, Europe Ecologie les Verts – EELV, Nouveau Parti Anti-capitaliste – NPA, Ecologie Sociale, Ensemble.