Le 27 janvier, rassemblons-nous contre le changement climatique et pour la justice sociale !

Appel à participer aux rassemblements et marches pour le climat, dimanche 27 janvier

Les enjeux démocratiques du moment sont aussi dans la lutte contre les faux clivages. Loin des oppositions schématiques, entre revendications sociales pour plus de justice et mobilisations citoyennes pour le climat, les décisions qui s’imposent en matière de préservation de l’environnement, dans des conditions assurant la santé et la vie humaines, ne peuvent être prises au détriment des droits socio-économiques, notamment des plus fragiles. Combattre les changements climatiques passe par la justice sociale !

Le passage à une économie décarbonée n’est pas exempt de risques sociaux, notamment du fait de la reconversion des outils de production énergétique. Il appartient aux pouvoirs publics de prévenir ces risques dans la mesure du possible, en refusant l’atteinte à certains droits pour en exercer d’autres. Pour cela, dans le prolongement des attentes très fortes exprimées ces derniers mois de conformité des mandats de représentation avec l’intérêt général et d’une participation démocratique accrue, la transparence et le contrôle de l’élaboration des décisions publiques, du projet local jusqu’à la loi, doivent devenir la règle.

C’est pourquoi, lorsque l’Etat est mis face à ses contradictions, que ce soit par le mouvement des « gilets jaunes » du fait d’une taxe carbone indirecte ne tenant pas compte des capacités contributives ni de la répartition réelle des émissions de gaz à effet de serre dans l’économie, ou par les 2 millions de citoyens et citoyennes de « l’Affaire du siècle » du fait de l’absence de respect de ses engagements en matière climatique, il doit assumer ses responsabilités : concilier les impératifs du droit à vivre dans un environnement sain et de la justice sociale.

Le 27 janvier, dans sa diversité, la société civile montrera l’exemple, refusons les divisions et affirmons l’indivisibilité des droits !

Paris, le 23 janvier 2019

Télécharger le communiqué en format PDF

A Paris, le 27 janvier de 14h à 18h place de la République :

13h30 : accueil Place de la République

14h : lancement des commissions et ouverture des animations sur place (“Place aux Jeunes” et “Kiosque des Sciences”)

• Fin du monde, fin du mois ? Comment accompagner la société française de manière juste et inclusive sur des enjeux climats.
  • Changer Paris et l’Ile de France Comment donner un maximum d’ampleur et d’efficacité aux luttes en cours.
  • Mobilisations étudiantes et lycéennes Comment accentuer et amplifier les mobilisations estudiantines pour le climat, en cours et à venir ?
  • Le Grand Débat, c’est nous
    Comment faire de la justice sociale et climatique LE sujet du grand débat ?
  • Désobéir pour le climat ? Quelles cibles, action & moyens d’actions ?

15h30 : prises de paroles

16h15 : retours des commissions

17h : concert

A Toulouse, rassemblement à la Prairie des Filtres à 14h dimanche.

Consultez les rassemblements partout en France