La LDH soutient la pièce de théâtre « Chantons sifflons la Marseillaise»

siii

Présentation du projet par l’auteur

Yasmina Terrier met la dernière main à sa conférence sur le « vivre ensemble » dans le salon de l’hôtel de ville, quand arrive Roger-Yves de la Meurthe. Celui-ci prétend qu’il a réservé la salle pour une réunion de préfiguration de l’exposition qu’il prépare sur le centenaire de la Grande Guerre. Le quiproquo déclenche une dispute entre les deux personnages sur la légitimité de leur rôle civique.
Sous une forme légère et humoristique des questions très sérieuses sont ainsi évoquées : qu’est-ce que le « vivre ensemble » ? Comment l’encourager ? Quelle place faire aux symboles de la République dans la France d’aujourd’hui ? Le sport a-t-il remplacé la guerre comme facteur d’appartenance à la nation ?
Lorsque des jeunes sifflent la Marseillaise avant un match de football faut-il y voir un « problème d’intégration ? Un important support audio-visuel (images d’actualité, photographies, symboles nationaux, objets et représentations iconographiques) donne aussi à ce spectacle un grand intérêt documentaire.

 

Production Les petits Ruisseaux en collaboration avec le collectif Daja et La Maison de quartier Plateau-Monmousseau

Théâtre performance – accessible dès 9 ans

Texte de Gérard Noiriel

Actrices/acteurs

Martine Derrier

Roger-Yves Elias

Vidéo et effets sonores : Emilie Picton

Réalisation vidéo : Bénédicte Ferreira

 

Lien vers le teaser du spectacle

Lien vers le site internet du spectacle

 

Share This