La LDH soutient le film « Ouvrir la voix », d’Amandine Gay

Sortie le 11 octobre 2017

Vingt-quatre femmes noires vivant en France ou en Belgique parlent.

Elles parlent du jour où elles se sont découvertes noires et qu’elles se sont rendues compte qu’elles se heurtaient à de multiples discriminations, en tant que femmes, en tant que noires et en tant que femmes noires.

Elles évoquent leur passé, leur milieu social, leurs origines, le rôle de leur famille, leur quotidien et leurs modes de résistance aux stéréotypes auxquels elles sont régulièrement renvoyées. Elles racontent leurs combats pour poursuivre et choisir leurs études, leur métier, le lieu où elles entendent vivre comme elles le souhaitent.

Elles sont femmes et noires, mais aussi lesbiennes, athées, musulmanes, juives ou chrétiennes… et revendiquent de vivre toutes ces identités comme « un mille-feuilles ». Elles ont l’esprit libre, résistent à leur milieu quand celui-ci essaie de les restreindre et refusent d’être enfermées dans le cadre étroit du regard de la société blanche dans laquelle elles vivent.

Ouvrir la voix, film réalisé par Amandine Gay

Durée : 2h02