La LDH soutient le film documentaire « Nothing to hide », de Marc Meillassoux

??????????????????????????

Sortie le 6 septembre 2017

 

Nothing to Hide est un documentaire dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population. Il interroge sur les implications de cette surveillance à travers une vingtaine de témoignages et de cinq personnages principaux.

Un jeune artiste berlinois, jovial et sans histoires, qui pense n’avoir « rien à cacher » accepte que son iPhone et son ordinateur soient surveillés durant 30 jours. Le but de cette expérience est de savoir ce que Facebook, Google et autres (et donc potentiellement les agences de renseignement) peuvent apprendre d’un individu en seulement un mois.

Les résultats de l’analyse des seules métadonnées sont sidérants et constituent un véritable démenti aux propos du PDG de Google qui prétend que « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ». Ce à quoi Edward Snowden répondra : « Affirmer que votre droit à la vie privée vous importe peu, car vous n’avez rien à cacher, c’est comme affirmer que votre liberté d’expression vous importe peu, car vous n’avez rien à dire. »

Au-delà de la question récurrente de la surveillance, le réalisateur et les nombreux experts interviewés nous invitent à nous interroger sur la société que nous sommes en train de construire, pour nous et pour les générations à venir…

 

Nothing to hide, film documentaire réalisé par Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic

Durée : 1h26

Réalisation : Marc Meillassoux

Production : Mihaela Gladovic

 

Share This