La LDH soutient le film documentaire « 300 hommes », d’Aline Dalbis et Emmanuel Gras

Sortie le 25 mars 2015

300 hommes est le premier long-métrage documentaire d’Aline Dalbis et le deuxième pour Emmanuel Gras, les coréalisateurs du film. Tous deux avaient déjà approché cette problématique de l’hébergement d’urgence avant de réaliser ce travail dont le propos n’est pas de traiter la question en donnant à voir des foyers où les conditions d’hébergement très délabrées seraient à dénoncer, mais plutôt en faisant le portrait d’une humanité privée des attributs de la différentiation sociale, le logement, le travail, la voiture… une humanité qui n’habite plus le monde.

Ce documentaire a été tourné dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Marseille, le CHRS Forbin, institution qui fonctionne assez bien, datant de la fin du XIXe siècle, qui continue à accueillir ceux qu’on appelait à cette époque les « indigents ».

Ce CHRS où vivent trois religieux de l’ordre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, assistés d’accueillants et de vigiles laïcs, est un « lieu de vie » qui accueille et enferme chaque nuit trois cents hommes sans abri, dont certains y dorment depuis des mois voire des années, d’autres pour quelques nuits, pour répondre à l’hébergement d’urgence.

Ce qu’il s’y passe est livré au spectateur sans misérabilisme, sans aucune interview ni des pensionnaires ni des animateurs du centre, sans aucune allusion au « dehors », mais uniquement à travers la captation de situations, d’atmosphères, de conversations entre hébergés, ou entre hébergés et personnels. Une sorte d’accumulation de faits « bruts », de paroles, à partir desquels le spectateur peut s’approcher de ces hommes seuls, à qui il ne reste que cette microsociété de l’accueil de nuit.

La LDH soutient ce film qui illustre froidement une réalité rarement donnée à voir, mais que les militants des droits de l’Homme doivent regarder en face pour s’interroger sur ce mode d’hébergement, et agir pour son dépassement.

 

300 hommes
Documentaire, France, 2014
Réalisation :
Aline Dalbis et Emmanuel Gras
Production : Les Films de l’air
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Voir la bande-annonce du film

Share This