L’agression d’étudiants à Angers par un groupuscule d’extrême droite néonazi

La LDH se mobilise contre les violences et actes de haine commis par des groupuscules d’étudiants d’extrême droite virulents, qui se multiplient.

Dans la nuit du 17 au 18 janvier 2025, un groupe de personnes manifestement d’extrême droite a agressé quatre étudiants, les interrogeant sur leur bord politique puis, mécontent de leur réponse, leur demandant sous la menace de réaliser un salut nazi avant de les frapper.

Les agresseurs, âgés de 19 à 21 ans, ont rapidement été identifiés et interpellés. Le principal mis en cause a été poursuivi pour violences commises en réunion, des menaces de délit faites sous condition et l’apologie du régime nazi. Ses deux co-auteurs ont été poursuivis pour violences commises en réunion.

Lors d’une audience qui se tenait le 21 mai 2025, le tribunal correctionnel d’Angers les a reconnus coupable des faits qui leur étaient reprochés et les a condamnés à des peines de 4 à 12 mois de prison avec sursis. Le plus âgé d’entre eux, qui avait exigé le salut nazi, s’est vu privé de ses droits civiques pour trois ans.

La LDH salue cette reconnaissance de culpabilité qui permet de rappeler que de tels actes de haine n’ont pas leur place dans notre société.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.