La LDH soutient “Riposte féministe”, un documentaire de Marie Perennès et Simon Depardon

Sortie en salle le 9 novembre 2022

« Femme agressée battue violée on te croit » : c’est ce collage découvert au printemps 2020 à proximité de leur domicile qui a fait surgir l’idée du film dans l’esprit de Marie Perennès et de Simon Depardon (fils de Raymond), dont c’est le premier long métrage documentaire. Ils ont voulu découvrir qui se cachait derrière ces messages percutants contre les violences faites aux femmes apparus sur les murs de nombreuses villes françaises. Alors que chaque année le ministère de l’Intérieur recense près d’une centaine de femmes qui meurent sous les coups de leur conjoint, qui sont-elles, ces jeunes femmes armées de feuilles blanches et de peinture noire qui, dans le sillage de #MeToo, investissent l’espace public pour dénoncer les féminicides ?

Pendant deux ans, et après de nombreux échanges sur les réseaux sociaux, Marie Perennès et Simon Depardon ont rencontré une dizaine de ces groupes de « colleuses », sur les quelque 200 existants en France : elles sont des milliers de jeunes femmes à se révolter contre les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. Certaines militaient déjà dans des mouvements féministes, mais pour beaucoup, il s’agit de leur premier engagement et il s’accompagne encore de quelques contradictions. A force de discussions, les réalisateurs ont obtenu la confiance de plusieurs d’entre-elles et ont réussi à les convaincre qu’il fallait faire un film pour garder une trace du mouvement.

Riposte féministe alterne des discussions vives et spontanées entre elles, et des moments plus intimes où elles évoquent les raisons de leur engagement ; des expéditions nocturnes dans les petites villes – où l’on voit tout le courage qu’il faut à ces jeunes femmes pour surmonter leurs craintes et affronter l’hostilité masculine – et des manifestations publiques où éclate leur révolte avec une formidable énergie et un enthousiasme joyeux et communicatif. Par-dessus tout, le film documente cette réappropriation par les femmes de l’espace public la nuit, longtemps réservé aux hommes. 

Mots-clés : femmes (violences faites aux) – féminisme

Risposte féministe
Réalisation : Marie Perennès et Simon Depardon
Production et distribution : Palmeraie et désert, France, 2022, 87 minutes

Share This