La LDH soutient « Queendom », un film de Agniia Galdanova

Sortie le 1 janvier 2025

La réalisatrice Agniia Galdanova révèle dans Queendom l’univers sombre et étrange de l’artiste queer russe Gena Marvin. Par ses apparitions énigmatiques et déconcertantes dans des lieux publics, à Magadan, son lieu de naissance, puis à Moscou, celle-ci s’est opposée avec un courage inouï à la croisade anti-LGBTQIA+ menée par Vladimir Poutine. Son désir initial de transformation évolue, à travers des performances de plus en plus radicales, vers une démarche politique, brouillant les frontières entre art et activisme.

Le film commence à Magadan dans le lointain extrême-Orient de la Russie. Au bras d’une amie qui la retient de glisser dans la neige, Gena apparaît dans un étrange costume blanc immaculé, se tordant les chevilles sur ses hauts talons. « Nous avons l’air grandioses », s’exclame cette amie, elle-même vêtue d’un manteau blanc. La caméra les suit de dos pendant un long moment. On reste troublé devant cette scène, qui se termine par une séance photos sur un fond sublime de paysage de glace. La fascination devant les multiples apparitions de Gena, comme venues d’une autre planète, se maintiendra tout au long du film.

Née en 1999, Gena (Guennadi) est orpheline. Elle a été élevée comme garçon par ses grands-parents et les rapports douloureux qu’elle entretient avec eux, qui l’aime et qu’il/elle aime, représentent un thème important du film. Le grand-père ne comprend pas son désir de transformation, le pousse d’abord à faire des études, puis, une fois expulsé.e de l’Université, à entrer dans l’armée. Gena a accompagné le film dans de nombreux festivals à travers le monde et a reçu des témoignages poignants de spectateurs ayant vécu cette même expérience d’incompréhension et de rejet. Lorsque Gena quitte Magadan pour poursuivre des études à Moscou, ses performances évoluent vers un activisme plus ouvertement politique. Vulnérable émotionnellement et physiquement, en butte dans la rue à une hostilité ambiante, insultée par les passants, menacée par les policiers, régulièrement arrêtée pour perturbation à l’ordre public, son courage force l’admiration.

On retiendra deux apparitions particulièrement provocantes. En janvier 2021, lors de la grande manifestation de soutien à Alexeï Navalny à Moscou, elle s’enveloppe dans du scotch aux couleurs du drapeau de la Fédération de Russie. Fin février 2022, juste après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, elle participe, enroulée dans du fil de fer barbelé, à une manifestation anti-guerre violemment réprimée. Arrêtée, convoquée au tribunal, menacée de 15 ans d’emprisonnement, elle parvient à quitter à temps la Russie et trouve refuge en France. Depuis le 10 janvier 2024, une nouvelle loi rend toute activité ouvertement pro-LGBTQIA+ en Russie passible de poursuites légales sous couvert d’extrémisme. Ce film est un hommage rendu à une artiste exceptionnelle qui se bat avec détermination pour la liberté d’expression.

Réalisation : Agniia Galdanova

Production : Galdanova Films Production

Durée : 1h38

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.