La LDH soutient le film « LoL – Logiciel libre, une affaire sérieuse » de François Zaïdi

Il n’est pas facile d’appréhender les concepts qui fondent les logiciels libres. En effet nous sommes habitués, sans même le réaliser, aux logiciels dits propriétaires, ceux qui sont fournis avec nos appareils (ordinateurs, tablettes, ordiphones…) ou que nous achetons. Ce documentaire a donc pour objectif de vulgariser le concept, la philosophie et les enjeux du logiciel libre, au travers d’interviews de différents spécialistes ou adeptes du « Libre » (les « libristes ») entrecoupées de courts extraits de films pour souligner ou illustrer leurs propos.

Pour rappeler les valeurs dont sont porteurs les logiciels libres, ces spécialistes nous expliquent clairement dans une dizaine de « chapitres » ce que sont ou devraient être : l’ordinateur et le logiciel à l’origine de tout le numérique qui nous envahit, le code source auquel le logiciel libre donne accès, le logiciel « non libre », la « communauté » qui la plupart du temps travaille à l’amélioration de l’outil et à détecter les failles de sécurité qui nous rendent vulnérables, l’Éducation nationale et ses liens dangereux avec les Gafam, la sécurité et la sécurité de l’État avec la surveillance généralisée. Ils nous font ainsi comprendre les risques que nous prenons en utilisant des logiciels « non libres » ou « privateurs ».

Le plus célèbre des interviewés, Richard Stallman explique les quatre libertés auxquelles sont attachés les libristes : liberté d’utiliser le programme comme on l’entend, étudier le code source et le modifier comme on le souhaite pour ses propres besoins, faire des copies et les donner ou les vendre sans contrainte, faire des copies de ses propres modifications et les donner ou les vendre.

Ce sont des libertés que les logiciels « privateurs » n’autorisent pas, au contraire, les entreprises qui nous les fournissent ne songent qu’à faire des profits avec nos données personnelles qu’elles engrangent à notre insu.

Bien qu’un peu austère, mais le sujet est rien moins qu’amusant, en près d’une heure, LoL, une affaire sérieuse devrait nous convaincre de passer au Libre !

Mots-clés : logiciel libre, ordinateur.

Avant-première le 24 novembre vers 18h au cinéma L’étoile, situé à Saint-Médard-en-Jalles (entrée à 4.50€)
Avant-première 25 novembre à 20h30 au cinéma Le festival, situé à Bègles (entrée à 5€)

Télécharger le dossier de presse

LoL, une affaire sérieuse

Film documentaire

Réalisation :  François Zaïdi

Écriture :  Léa Deneuville et Thierry Bayoud

Production : Gigowatt Film

Durée : 57 minutes

Share This