La LDH soutient le film “La fabrique des pandémies” de Marie-Monique Robin

En salle actuellement

Marie-Monique Robin est une journaliste d’investigation qui a déjà réalisé plusieurs films de dénonciation de pratiques contraires aux droits de l’Homme, notamment dans le domaine de la santé et de l’environnement (Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidien). Ses films précédents étaient suivis de l’écriture d’un livre qui permettait d’approfondir chaque sujet. Ce nouveau film fait suite à son livre éponyme (Ed. La découverte, réédition Pocket 1-2022) issu des nombreux contacts pris dans une quinzaine de pays, préfacé par Serge Morand, chercheur de renom international, qui a beaucoup contribué à ce projet.

Avec ce nouveau film, elle emprunte une approche pédagogique s’adressant au plus grand nombre en construisant un objet qui s’apparente au film d’aventure, animalier, par certains aspects, à la recherche des causes des pandémies à travers le monde. L’actrice principale est notre guide, sorte de Tintin crapahutant avec ravissement et drôlerie, de lieu en lieu, tous plus extraordinaires (forêts tropicales, brousse en pays Massaï, villages thaïlandais, rizières malgaches…) à la rencontre de scientifiques, virologues, épidémiologistes, éthologues, sur le terrain de leurs recherches. Ainsi, loin de faire de ces scientifiques des êtres inaccessibles, nous les voyons aux prises avec la nature et/ou les animaux qu’ils observent et étudient, nous livrant des explications simples et compréhensibles par toutes et tous. Nous progressons dans la compréhension de la fabrique des pandémies avec Juliette Binoche qui, peu à peu, intègre les explications fournies et avance dans l’appropriation des concepts (animaux spécialistes/généralistes, compétents/non-compétents, dilution…)  qui permettent de se frayer un chemin dans la compréhension de ce qui se passe. Et dans la dernière partie, tout ceci prend sens dans la découverte de ce qui se construit mondialement à travers le programme One Health (Une seule santé ) qui, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global (d’interconnexion), vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale, holistique,  des enjeux sanitaires, ce qui permettra, notamment, de mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique – un concept promu par des institutions internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) qui collaborent sur cette thématique.

Cela donne un film qui séduit par la beauté des paysages et la personnalité de Juliette Binoche (sans oublier la formidable bande son composée par Emily Loiseau et les superbes dessins de Valentine Plessy), et inquiète par le dévoilement de la tragédie en cours, pour finalement promouvoir des expériences positives et montrer que des solutions existent dont doivent s’emparer les politiques publiques. 

Le n° 197 de Droits & Libertés comporte un entretien avec la réalisatrice du film.

Consulter toute la programmation.

Mots clés : santé, environnement

La Fabrique des Pandémies

Réalisation : Marie-Monique Robin

France, 2022, 1h40, 2022, VOSTF

 

 

 

Share This