Sous couvert d’humour, un candidat du Parti de la France assimile les personnes de confession musulmane à des personnes profitant du système d’aides sociales français.
Dans une publication du 23 avril 2025 postée sur le réseau social X, monsieur Thomas Joly, président du Parti de la France, procède au partage d’une vidéo, accompagnée du message : « Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France et du Rassemblement de la droite nationale dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire, vous présente le 6e pilier de l’Islam : la Caf (Caisse d’allocations familiales) ». Cette publication comptabilise, au 12 juin 2025, plus de 72 400 visionnages.
Filmé devant le siège de la Caf départementale, le candidat d’extrême droite décrit son « expédition exceptionnelle » devant la Caf départementale, qualifiant l’administration comme étant « le sixième pilier de l’Islam » : « C’est un monastère, un équivalent, une sorte de mosquée géante où tous les cinq du mois, (…) tous les fidèles se retrouvent, prient, et se retrouvent récompensés d’un don très généreux, de plusieurs centaines voire milliers d’euros, plusieurs milliards à l’échelle nationale évidemment. Alors il faut faire partie de cette religion pour recevoir tout ça, nous qui sommes français avons beaucoup plus de difficultés à recevoir l’aide de ce Dieu-là ».
Pour ces propos, qui dépassent les limites accordées par la liberté d’expression mais relèvent au contraire du discours de haine, la LDH a porté plainte le 12 juin 2025 pour diffamation publique à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Cette plainte vise l’auteur des propos, Alexandre Hinger, mais aussi Thomas Joly, le président du Parti, à l’origine de la promotion de la vidéo.
La LDH continuera de se mobiliser contre tous les discours qui diffusent la haine envers des groupes religieux.
