Justice pour la Palestine, se souvenir de la Nakba (1948-2023)

Événement auquel la LDH participe, le dimanche 14 mai à la Marbrerie à Montreuil

Cet événement a pour objectif de commémorer la Nakba, la catastrophe qui a vu il y a 75 ans l’expulsion de 800 000 Palestiniens de leur terre et la dépossession de leurs biens, des massacres et la destruction de plus de 500 villages palestiniens.

Pour cela, la parole et le micro seront donnés à la jeunesse palestinienne, une jeunesse debout contre l’apartheid israélien, contre l’occupation et la colonisation, contre un pouvoir israélien qui revendique l’héritage des criminels de 1948 et a l’obsession d’en achever l’objectif : vider la terre de Palestine de toute présence palestinienne.

 

17h30 – 19h30 / Table ronde

Dana Farraj est avocate et chercheuse à l’université de Birzeit. Elle est réfugiée, vit à Ramallah et est investie contre les démolitions punitives de maisons. Elle s’intéresse aux droits des réfugiés et au droit pénal international.

Salah Hamouri est avocat. Ancien prisonnier politique, il a été expulsé de Jérusalem en décembre 2022. Il est Palestinien de Jérusalem et défenseur des droits humains.

Qassam Muaddi vit à Ramallah. Il est journaliste et écrivain palestinien. Il analyse les mouvements qui traversent la société palestinienne notamment pour le media The New Arab.

Rania Muhareb, Palestinienne de Jérusalem, est doctorante au Centre irlandais des droits de l’Homme à l’université de Galway. Elle est membre d’Al Shabaka et a travaillé pour l’organisation palestinienne de défense des droits humains Al Haq.

 

20h30 – 23h / Concert

Un concert permettra au public de se plonger dans la culture palestinienne au travers de musiques contemporaines, vivantes et engagées.

Première partie : Samah Mustafa

Samah Mustafa est une chanteuse palestinienne, musicienne, vocaliste et musicothérapeute. Le parcours musical de Samah a été influencé par le chant classique oriental et la musique folklorique arabe, qu’elle a combinés avec la musique moderne pour développer son propre style musical. Retrouvez Samah Mustafa sur youtube @Samah616

Deuxième partie : Tamer Nafar

Tamer Nafar est musicien, acteur, scénariste et militant. Il a grandi à Lyd, une ville « mixte » à 20 minutes de Tel Aviv. Adolescent, Tamer découvre le hip-hop et devient le premier rappeur palestinien au monde. Ses paroles et ses activités reflètent la lutte palestinienne, les droits des femmes et la promotion de l’art alternatif dans une société conservatrice. En 2000, Tamer a formé le groupe de hip-hop palestinien DAM, qui a rencontré un énorme succès à l’échelle mondiale. Le journal « Le Monde » a qualifié DAM de « porte-parole d’une nouvelle génération ». Pour Tamer, la musique et l’art sont des outils d’activisme.
Retrouvez Tamer sur youtube @TamerNafarOfficial

 

Voir et partager l’événement Facebook

La Marbrerie à Montreuil
Rue Alexis Lepère 93100 Montreuil – M°9 Mairie de Montre


 S’inscrire à la lettre d’information

   
Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.