Journée internationale pour le droit de vote de toutes et tous

Le collectif “J’y suis J’y vote” en partenariat avec le réseau européen VRAR (Voting rights for all residents) célèbrent la 4e édition de la Journée internationale du droit de vote pour toutes les résidentes et tous les  résidents à Paris.

Le 26 avril a été choisi en référence au référendum “sauvage” pour le droit de vote des femmes organisé il y a 110 ans, en 1914, à Paris et dans toute la France par des militantes féministes, soutenues par le quotidien Le Journal. Les luttes pour le droit de vote des femmes se poursuivirent en France entre les deux guerres mondiales mais il a fallu attendre une ordonnance de 1944 pour que les femmes françaises obtiennent le droit de vote.

En France, depuis plus de trente ans, de nombreuses associations et syndicats mènent le combat pour plus de démocratie. Malgré des promesses électorales et de nombreux sondages montrant une opinion favorable, la révision constitutionnelle nécessaire pour que toutes les résidentes et tous les résidents étrangers obtiennent le droit de vote n’a toujours pas eu lieu. Le traité de Maastricht en 1992 a accordé aux ressortissants européens résidant dans un autre Etat de l’Union européenne le droit de vote aux élections municipales, mais pas aux autres résidents étrangers.

Avant le traité de Maastricht, 14 pays européens avaient déjà engagé une démarche d’élargissement à toutes les résidentes et tous les résidents ; la France et les autres Etats retardataires doivent également permettre à toutes leurs résidentes et tous leurs résidents d’être des citoyennes et citoyens à part entière.

La démocratie ne sera effective que si toutes les résidentes et tous les résidents peuvent choisir celles et ceux qui les représentent et prennent les décisions qui concernent leur vie quotidienne, notamment au niveau local. C’est pourquoi, le collectif “J’y suis J’y vote”, dont la LDH est membre, et le réseau VRAR associent en ce mois d’avril 2024 les luttes menées pour le droit de vote des femmes et celles menées pour le droit de vote des résidentes et résidents.

Colloque : "Du droit de vote des femmes au droit de vote des résidentes et résidents aux élections locales"

Samedi 27 avril, au Palais du Luxembourg à Paris

Session 1 : Animation par Habiba Bigdade, de la LDH

• 9h – Accueil
• 9h30 – Introduction, mot d’accueil d’Akli Mellouli, sénateur du Val de Marne, et de Danièle Obono, députée de Paris
• 9h45 – Le droit de vote comme question démocratique, la situation en France et en Europe, à la veille des élections européennes, par Catherine Wihtol De Wenden, chercheuse CNRS- CERI- Sciences Po Paris
• de 11h à 12h – Les conséquences du Brexit sur la citoyenneté en Europe, avec Tom Brake, ancien député parti Liberal Democrats, qui a siégé 20 ans au Parlement du Royaume Uni

Session 2 : Animation par Monique Dental, du réseau féministe “Ruptures”.

• 13h30 – “Les femmes doivent voter, les étrangers aussi : pour une démocratie inclusive” avec Michelle Perrot, historienne, professeure émérite de l’Université Paris-Diderot
• 15h – L’opinion favorable au droit de vote des résidents étrangers dans les sondages reste méconnue médiatiquement et auprès de la classe politique : lecture, explications et quelques pistes, par Jean-Daniel Levy, responsable du département d’analyse politiques de l’Institut de sondage Harris Interactive
• 15h40 – Présentation de l’association Freiburg Wahlkreis 100% et des associations et collectifs du VRAR. Avec Clemens Hauser, Dario Ciprut et Mohamed Ben Said.
• 16h40 – Conclusion par Mohamed Ben Said, un des animateurs du collectif “J’y suis J’y vote”, membre du bureau de la FTCR

Inscription obligatoire en ligne avant le 22 avril

L’appel des maires européennes et européens

Nous vous invitons à partager cet appel auprès de vos maires : “Nous, les villes signataires, considérons nos communes comme des espaces de mise en œuvre des droits de l’Homme et sommes convaincues qu’une démocratie vivante repose fondamentalement sur une participation active de tous les habitants et habitantes de nos cités.