Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2014 !

Appel du Collectif 21 septembre, dont la LDH est membre

Cette année l’affiche nationale du collectif 21 septembre met en image la force d’épanouissement que procure la célébration et le renforcement des idées de Paix. Comme le souligne la résolution de l’ONU qui institue la Journée internationale de la Paix « les Etats Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers» se sont engagés à la célébrer, y compris au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisation. Les huit domaines d’action de la culture de Paix et de la non-violence, qui constituent le programme d’actions transversales aux différentes institutions internationales, justifient que les partenaires de ce collectif soient nombreux dans tous les champs de la société.

Cent ans après la Première Guerre mondiale qui a fait émerger une autre façon de penser le monde, la responsabilité collective est de concrétiser la coopération des acteurs porteurs de ces idéaux, dans les initiatives qui se multiplient ce jour-là. Dans une lettre adressée au Collectif, le ministère des Affaires étrangères a salué avec enthousiasme le rôle de ce dernier en affirmant que «La France soutient toutes les initiatives des Nations Unies pour promouvoir une culture de Paix», ce que le ministère de l’éducation nationale a corroboré en indiquant que «La Journée internationale de la Paix du 21 septembre mobilise assurément des valeurs fondamentales qui participent à la construction d’un savoir vivre ensemble respectueux des valeurs de la République».

Ce 21 septembre 2014, il est nécessaire de se saisir de la richesse que comporte cette dynamique sociale en élargissant le collectif, les initiatives et les contributions afin que la Journée internationale de la Paix soit reconnue comme un bien commun.

* UNRIC , SUD PTT, HAMAP, Témoignage Chrétien, l’élu d’aujourd’hui, l’Humanité, CRID, FNDIRP, FSU, MRAP, JOC, CGT, AFCDRP, Femmes solidaires, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’enseignement, Réseau Sortir du Nucléaire, ARAC, AFASPA, CE cheminots de PACA, Enseignants pour la Paix, ANECR, Marche Mondiale des femmes, Association Droit Solidarité, Altermondes, Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, l’Appel des Cent, Mouvement de la paix.

Le Collectif 21 Septembre Paris, le 3 septembre 2014

Téléchargez l’Appel du Collectif 21 septembre. Retrouvez la vidéo d’Ariane Ascaride.   10348766_525060304288413_2590936020113319757_o