[infocom] Nice – Pétition

La sociologue et écrivaine Pinar Selek vient d’acquérir la nationalité française.

Injustement accusée de terrorisme, acquittée à quatre reprises, le combat que mène notre désormais compatriote Pinar Selek pour un acquittement définitif continue, même après 19 ans d’acharnement du pouvoir turc contre elle.

pinat

La pétition lancée en faveur de Pinar Selek a déjà recueilli près de 9.000 signatures​ ; il est important que le seuil psychologique des 10.000 signatures soit atteint et dépassé.

 

Signez, faites signer et diffusez cette information dans vos réseaux

Pour accéder à la pétition, cliquez ici : https://frama.link/pinar

 

IN MEMORIAM

Alors que Pinar Selek vient d’obtenir la nationalité française, plusieurs  membres de la section de Nice souhaitent évoquer la mémoire de Nebi Yildizturan, archéologue turc, torturé dans les prisons de la dictature militaire turque, marqué définitivement par les séquelles physiques de la torture, évadé de Turquie, pris en charge par un groupe Amnesty de Seine-et-Marne à son arrivée en France en 1989, sous le statut de réfugié.

Plus tard, nous avons aidé Nebi à trouver sa place dans notre département, en dépit du lourd handicap physique dont il était affecté à la suite des tortures subies ; nous gardons un souvenir ému de la petite cérémonie “béret, camembert, litron de rouge” à l’occasion de son acquisition de la nationalité française.

En dépit de tout ce qu’il avait subi, Nebi était un homme d’une grande douceur, un esprit fin et conciliateur, un homme ouvert, un véritable européen. Trop tôt décédé à Paris en 2009, entouré de ses amis.

 

pinar 2

 

 

 

Share This