Livre d’or des hommages rendus à Michel Tubiana

Henri Leclerc, Michel Tubiana, Jean-Pierre Dubois

Personnalités

Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

Le barreau perd un avocat humaniste et talentueux. Les droits de l’homme perdent un infatigable défenseur. La @LDH_Fr perd un grand président. J’adresse toutes mes condoléances à la famille de maître Michel Tubiana et à ses proches.

Matthieu Orphelin, député

Quelle tristesse. Pensées à toutes et tous à la #LDH.

Esther Benbassa, sénatrice
Une grande tristesse, ce soir, à l’annonce de la disparition de #MichelTubiana, homme tenace, loyal, compagnon de tant de luttes.

Philippe Naillet, député

Un grand défenseur des droits de l’Homme s’est éteint ce samedi. Michel Tubiana, l’avocat basque avait été secrétaire général de la #LDH dont il a fini président d’honneur. Il s’est battu pour la paix qu’il repose en paix. J’ai aujourd’hui une pensée pour ses proches.

Vincent Bru, député

Michel était un homme de dialogue, avec des convictions solides et d’une grande exigence pour défendre les #droitsdelhomme. Nous avons travaillé ensemble dans le cadre du processus de paix au #Paysbasque. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Alexis Corbière, député

Toutes mes condoléances à la famille de Michel Tubiana, à ses proches, à ses camarades et à tous les «ligueurs».

Frédérique Espagnac, sénatrice

Michel Tubiana, président d’honneur de la #LDH, était un homme généreux, toujours accessible, toujours disponible. Le #PaysBasque lui doit beaucoup.

Il fut un militant très actif dans le processus de paix, qui n’a jamais hésité à franchir toutes les portes… Milesker Michel !

Nora Mebarek, député européenne

Triste journée pour la défense des droits de l’Homme. Nous n’oublierons jamais son engagement et le poursuivrons collectivement avec la #LDH. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. #MichelTubiana

Danielle Simonnet, conseillère de Paris

Il fut un militant infatigable pour la défense des droits humains, toute notre reconnaissance à Michel Tubiana et nos condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les membres de la @LDH_Fr.

Patrice Bessac, maire de Montreuil

Je salue la mémoire de Michel Tubiana, grand avocat, qui a su, en tant que militant et président de la LDH, porter haut et fort les droits humains. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à la Ligue.

Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse

Parmi les combats menés par M. Tubiana, il y eut aussi, avec la @LDH_Fr et aux côtés de @ldhcorsica, le refus des errements et dérives de la répression contre les nationalistes corses. Le combat pour les droits de l’Homme perd une figure de proue. Condoléances à tous les siens.

Jean-Louis Bianco, président de Vigie laïcité, ex-président de l’Observatoire de la laïcité

Immense tristesse à la nouvelle de la disparition de Michel Tubiana. Avec les membres de la Vigie nous partageons votre peine. Tous les militants des droits de l’Homme savent ce qu’il a accompli et ce qu’il porte comme référence et comme espérance pour notre combat commun.

Efforçons-nous d’être dignes de lui.

Adeline Hazan, ancienne Contrôleure générale des lieux de privation de libertés

Immense tristesse d’apprendre la disparition de Michel Tubiana, compagnon de route depuis si longtemps.

Gérard Filoche

Un grand adieu, un grand salut ému et triste pour Michel Tubiana, un grand combattant, un militant infatigable de la démocratie, cette exigence si vitale à l’humanité entière.

Jérôme Giusti, avocat

Chers amis, je veux vous exprimer toute ma sympathie à l’annonce du décès de notre confrère Michel Tubiana et pense à sa famille et à la Ligue, en ce moment de profonde peine. Notre détermination à faire respecter les droits humains n’est que plus grande. Bien amicalement

Michel Blum, avocat

C’est avec une infinie tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre ami Michel Tubiana.
Tenace et…, il va nous manquer à tous.

Merci de transmettre à sa famille toutes mes condoléances.

Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de la Cimade

C’est une grande figure qui a beaucoup compté pour nos combats qui nous a quittés, et je m’associe à votre peine et émotion…

Guilbert Murielle, codéléguée générale de l’Union syndicale Solidaires

RIP Michel Tubiana. Il était encore récemment aux côtés de l’Union syndicale Solidaires lors du procès des assassins de Clément Méric… Condoléances à sa famille et ses ami-es. @LDH_Fr

Anne-Marie Harster, présidente de Solidarité laïque

Pour Solidarité laïque, j’exprime nos sincères condoléances à tous ceux qui lui ont été proches. (…) Nous nous associons aux hommages que vous formulerez, en l’honneur de ce militant éclairé et grand initiateur pour nous tou.te.s.

Meryem Marzouki

Infinie tristesse d’apprendre la mort de Michel Tubiana. Des combats partagés, alors qu’il était président de la @LDH_Fr, pour les droits et libertés sur internet, je garde le souvenir de son intelligence, sa disponibilité, son humanité, son humour.

Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS

Il va laisser un grand vide à la LDH mais aussi à la CNCDH où il avait l’art de mettre le doigt où ça fait mal, et de le dire à sa manière, parfois brutale, mais toujours pertinente, il va me manquer, surtout dans le contexte actuel. Toutes mes condoléances.

Maxime Combes, économiste

Triste d’apprendre le décès de Michel Tubiana, avocat engagé depuis toujours, et sans faillir, pour défendre les droits humains, les libertés et l’égalité ici et ailleurs. Merci et honneur à lui ! Force et courage à tous ses proches et à la @LDH_Fr MsalemkourLDH.

Amina Bouayach, présidente de CNDH

Michel Tubiana nous a quittés. Très triste de la disparition d’un ami et d’un camarade pour la défense des droits de l’Homme au Maroc et dans la Méditerranée. Qu’il repose en paix.

Martine Billard, ancienne députée

Un militant infatigable et chaleureux Une grande perte. Toutes mes condoléances à sa famille et à la @LDH_Fr.

Gavaudan Jérôme, avocat

Décès de Michel Tubiana. Nous sommes en deuil. Un immense défenseur des droits de l’Homme, un homme au service des citoyens, un grand avocat. Hommage et respect.

Christophe Kantcheff, rédacteur en chef adjoint de Politis

Hommage. Michel Tubiana est mort le 2 octobre, à 69 ans. Avocat, il fut président de la @LDH_Fr, et a consacré sa vie aux causes justes et difficiles. via @Politis_fr

Patrick Le Hyaric, journaliste, L’Humanité

Grande tristesse à l’annonce du décès de Michel Tubiana. Avec tous les militants de la @LDH_Fr nous pleurons un homme bon et juste. Nous leur adressons nos condoléances ainsi qu’à sa famille.

Catherine Sinet, Sine mensuel

Très sincères condoléances à la famille de mon ami Tubiana.

Philippe Rioux, journaliste

Mort de Michel Tubiana, avocat, militant des droits de l’Homme et « phare » de la LDH.

Ali Lmrabet, journaliste

Rip Michel Tubiana. Parti quand tout est en train de partir en vrille. Quand en 2005 mon pays m’a interdit l’exercice de la profession de journaliste pendant 10 ans, Me Tubiana et la LDH ont été parmi les premiers à s’en émouvoir en envoyant une lettre de protestation à l’ambassade du Maroc à Paris.

Bernard Langlois, journaliste

Il a été de tous les bons combats, et notamment aux côtés de @Politis dans les difficultés. Nous ne l’oublierons pas.

Bernadette Forhan, présidente de l’Acat-France

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès prématuré de Michel Tubiana, grand avocat et défenseurs des droits.

Le Bureau exécutif, réuni  ce jour, m’a chargée de vous transmettre es très sincères condoléances de l’Acat-France. Personnellement, j’avais eu l’occasion de travailler avec lui lors du premier congrès mondial contre la peine de mort en 2001, à Strasbourg.

Yannick Jadot, eurodéputé
Tant de combats menés ! Les démocrates et les défenseurs des droits humains, les amoureuses et les amoureux de la liberté, des libertés sont en deuil ! Toutes mes condoléances à la famille, aux proches et à
la #LDH.

Marie-Pierre De La Gontrie, sénatrice

Grande tristesse. Avec Michel Tubiana, nous avons depuis tant d’années poursuivi nos échanges, débattu de nos désaccords parfois, mais toujours dans la bienveillance et la défense de nos valeurs communes. Amitiés aux ligueurs en deuil.

Fabien Roussel, député

Michel Tubiana vient de nous quitter. Ce grand avocat, ancien président de la LDH a été un ardent défenseur de nos libertés et de la dignité humaine. Le PCF adresse toute son amitié aux militant.es de la @LDH_Fr avec qui nous partageons tant de combats.

Ugo Bernalicis, député

J’adresse mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel Tubiana.

Nous perdons un humaniste dévoué dans la défense des droits et des libertés.

Sergio Coronado-Amish, député

Une perte. Pour les siens. Pour la @LDH_Fr et pour les combattant•e•s des droits et des libertés. Sa voix manquera dans le débat public. #MichelTubiana

Caroline Fiat, députée

Une grande perte pour la défense des droits de l’Homme en France et dans le monde, toutes mes condoléances à sa famille, ses amis et ses proches.

Guillaume Gontard, sénateur

Un défenseur infatigable des droits de l’Homme. Poursuivons son combat. Très sincères condoléances à sa famille et proches. #LDH

Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire de Paris

Hommage à Michel Tubiana, un des défenseurs majeur des #DroitsHumains, militant infatigable de la @LDH_Fr et de la @fidh_fr ! Il manquera terriblement aux luttes humanistes. Condoléances à ses proches. @Anne_Hidalgo

Michel Larive, député

Triste nouvelle que d’apprendre la perte de l’infatigable militant des droits de l’Homme et des libertés qu’était Michel Tubiana. Une grande perte pour la @LDH_Fr. Mes condoléances à sa famille, ses proches et la #LDH.

Martine Aubry, maire de Lille

Grande tristesse: Michel Tubiana, formidable défenseur des droits humains, dont l’engagement a été permanent comme avocat et comme président de la #LDH, nous a quittés. Continuons son combat..

Éric Piolle, maire de Grenoble

Condoléances à sa famille et à ses proches. Poursuivons son engagement à faire de la France une nation à la hauteur de ses valeurs. @LDH_Fr

Jean-Félix Acquaviva, député de Corse, conseiller à l’assemblée de Corse

Un humaniste et défenseur infatigable des droits de l’Homme et de la justice. Un contributeur décisif à la Paix en #Euskadi. Un homme avec lequel j’ai eu l’honneur de travailler. Condoléances à sa famille, ses compagnons de route. @LDH_Fr @ldhcorsica @fapopuluAC @Partitu_FemuAC

Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne

La disparition de Michel Tubiana, président d’honneur de la #LDH, est une immense perte pour les militant(e)s des droits de l’Homme. Défenseur infatigable des grandes causes humanitaires, il fut pour le Pays Basque un soutien indéfectible dans le processus de paix #euskalherria

Nicolas Cadène, Vigie laïcité, ex-directeur général de l’Observatoire de la laîcité

Cher Malik, toutes mes pensées t’accompagnent alors que nous apprenons la si triste nouvelle de la disparition de Michel Tubiana…

Didier Seban, avocat
Michel Tubiana c’est un engagement de tous les instants pour la défense des droits de l’Homme. Son engagement d’avocat est un exemple pour chacun. Nous partageons votre hommage et votre douleur.

Olivier Cousi, Bâtonnier de Paris

Nous adressons nos plus sincères condoléances aux proches de notre confrère, infatigable défenseur des droits humains.

Alexis Deswaef, avocat

Incrédule face à sa disparition alors que nous avions encore notre dernière réunion Zoom en mémoire 10 jours plus tôt, je vous adresse toutes mes condoléances. Son intelligence et sa vision des DH vont nous manquer. (…)

Jean-Marc Germain

Quelle tristesse que d’apprendre la disparition de Michel Tubiana. Pensées à ses proches et hommage à son œuvre de militant infatigable des droits humains et de serviteur émérite de la patrie des droits de l’Homme. #LDH

Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement

Sa disparition me peine considérablement. Il fut un grand et généreux défenseur des droits humains, capable de colères et d’emportements à la mesure de ses indignations. Je te présente, ainsi qu’à la Ligue des droits de l’Homme et à sa famille mes condoléances attristées.

Simon Duteil, codélégué général de l’Union syndicale Solidaires

Triste d’apprendre la disparition de Michel Tubiana, avec lequel nous travaillions ensemble il y a encore quelques semaines. Militant infatigable, nous avons partagé nombres de combats, en particulier face à l’extrême-droite. Mes condoléances à ses proches et à la @LDH_Fr.

Alain Canonne, délégué général de Solidarité laïque

Toutes mes condoléances attristées. Et aussi personnelles ayant bien connu Michel à une certaine période entre 2005 et 2009… Un grand monsieur…

Joël Roman

Michel était un camarade chaleureux, et nous avons partagé bien des combats. Je partage votre peine, et vous transmets, ainsi qu’à ses proches, mes plus chaleureuses condoléances.

Hélène Franco, Syndicat de la magistrature

Michel était un perfectionniste, immense travailleur ne supportant pas l’à-peu-près. J’ai beaucoup appris à tes côtés. Tu manques déjà à tant de monde ! Pensées attristées en particulier à tes proches et à tes camarades de la @LDH_Fr.

Laure Salmona, féministe

Il va nous manquer. J’ai eu la chance de travailler avec lui, c’est un homme formidable et un grand défenseur des droits et des libertés qui disparaît aujourd’hui. Toutes mes condoléances à la LDH, à ses proches et à sa famille.

Marwan Muhammad

Il avait des colères. Il avait des convictions. Mais surtout, il avait un coeur et un courage rares. Aucune langue de bois. Et la force d’un combat constant pour les droits et les libertés de toutes et tous. Michel Tubiana est mort et sa voix manquera. Condoléances à ses proches.

Thomas Portes

Un samedi bien triste avec le décès de Michel Tubiana. Avocat, militant, compagnon de route, il était un infatigable acteur engagé pour une société de justice, d’égalité, sans discrimination. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et aux ami.e.s de la @LDH_Fr.

Edwy Plenel, journaliste

Michel Tubiana fut de toutes les causes communes qui font la liberté, la fraternité et l’égalité. L’âge vous confronte à tous ceux qui sont passés du côté obscur de la force, par carriérisme ou opportunisme. Michel, lui, fut toujours du côté de la lumière. Honneur à toi camarade.

Christophe Grébert, journaliste

Mes condoléances à sa famille et aux militants de la LDH.

Taha Bouhafs, journaliste, Le Média

Sincères condoléances. Quelle tristesse de perdre un si précieux défenseur des droits humains.

Marc Rees, journaliste

Une grande personnalité, au chevet des droits de l’Homme.

Max Likin

Je garde en mémoire des moments très forts de la personnalité larger than life de Michel, et le souvenir de conversations remarquables ou son engagement avec la LDH me faisait vibrer, des souvenirs de l’après mai ’68 contre les abus répétés de la police, par exemple, et plus tard des détails éloquents du procès de Papon. (…)

Jean-Michel Ducomte

Je ne pourrai, malheureusement, être présent lors de l’hommage rendu, ce soir, à la mémoire et à l’engagement militant de mon ami Michel Tubiana.

Le souvenir de son intransigeance face à l’injustice, à toutes les formes de discriminations, de son combat au côté des militants kanaks en Nouvelle Calédonie, la force de son engagement au service d’une laïcité émancipatrice, loin des dérives identitaires aux relents racistes, continueront de nous éclairer.

Il fut un exemple, la mémoire vive de ce qu’il fut et fit restera une boussole précieuse en ces temps d’incertitude et, parfois, d’exténuation militante.

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
Grand chagrin. Il laissera la leçon de ce qu’est une vie d’engagement. Salutations fraternelles @MsalemkourLDH et la @LDH_Fr. Milliers de pensées tendres à celles et ceux qui l’ont aimé. Une part de ce qu’il est restera vivante pour toujours en eux.

Clémentine Autain, députée

Pensées émues pour tous les proches de Michel Tubiana, grande voix des droits humains.

Aurélien Taché, député
Tristesse infinie. Sincères condoléances aux proches et à la famille de Michel Tubiana. Tous les militants des droits humains sont en deuil aujourd’hui. @LDH_Fr.

Eric Coquerel, député

Terrible nouvelle. La #LDH perd un de ses piliers et nous toutes et tous, attaché-e-s aux droits humains et aux libertés, un combattant humaniste et infatigable. Condoléances à sa famille, ses proches et aux membres de la @LDH_Fr.

Jennifer De Temmerman, députée

La grandeur, c’est consacrer sa vie aux autres et à la défense des plus faibles. S’il est un grand homme que je veux saluer aujourd’hui, c’est Michel Tubiana. #DroitsHumains

Manuel Bompard, député européen

Hommage à Michel Tubiana, infatigable militant des droits de l’Homme !

Max Brisson, sénateur

Avocat infatigable des droits de l’Homme, Michel Tubiana nous a quittés. Michel, président d’honneur de la @LDH_Fr , s’était fortement impliqué dans la résolution du conflit basque. J’ai eu la chance de le connaître et d’apprécier sa générosité et son humanisme.

Émilie Cariou, députée

Hommage à Michel Tubiana par @CKantcheff @Politis_fr

Anne Hidalgo, maire de Paris

J’apprends avec une très grande tristesse la disparition de Michel Tubiana. Grand défenseur des droits humains, il était de tous les combats. Je pense à ses amis, à ses proches, aux militants de la @LDH_Fr dont il fut le président et leur adresse toutes mes condoléances.

David Belliard, maire adjoint de Paris

Le décès de Michel Tubiana, avocat militant pour la défense des droits de l’humain, était un modèle. Dans une France tentée par le repli et le rejet, sa disparition nous rappelle l’extrême nécessité de continuer les combats qu’il portait. Pensée à ses proches et sa famille.

Francois Bechieau, adjoint au mai Paris 19

Toutes mes condoléances à la famille, aux proches de Michel Tubiana, à la @LDH_Fr C’est une perte énorme pour tous les défenseurs des droits de l’Homme ! #LDH

Kamel Jendoubi

Michel Tubiana, l’ami, le frère, le combattant n’est plus. La cause des droits de l’Homme, de la paix et de la fraternité perd un de ses plus grands défenseurs en France et dans le monde. Terriblement triste, profondément peiné. Mes condoléances les plus sincères à sa famille. Tu continueras à vivre dans les combats pour lesquels tu t’es battu toute ta vie. Merci Michel.

Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-Vecchio et leader du PNC

Les droits de l’Homme perdent un militant de premier plan et la Corse, un ami précieux. Cundugleanze afflite à tutti i soii.

Delphine Borione, diplomate, ambassadrice pour les droits de l’Homme

Tristesse avec la disparition de Michel Tubiana avocat inlassable pour les droits de l’Homme. Je l’avais souvent rencontré dans le cadre d’EuroMed Droits pour promouvoir les droits des femmes en Méditerranée. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

Hafiz Chems-eddine, recteur de la Grande mosquée de Paris

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de mon #confrère Michel Tubiana, ancien président de la @LDH_Fr et collègue à la @CNCDH. Condoléances à sa famille et à ses proches.

Alain Jakubowicz, avocat, ancien président de la Licra

Un confrère, un compagnon, un ami, un frère. Tout ce qui concourt à des engueulades mémorables qui finissaient toujours par une accolade. Sa verve, son indépendance et son humour nous manquent déjà. Nous en avons tant besoin par les temps qui courent… #MichelTubiana #LDH

Caroline Rebhi, coprésidente du Planning familial

Bonjour, c’est avec regret que nous avons appris cette nouvelle, et vous présentons toutes nos condoléances et notre soutien à la LDH et ainsi qu’à la famille de Michel Tubiana. Cordialement. Amitiés militantes.

Jérôme Voiturier, délégué général Uniopss

En tant que DG de l’Uniopss mais aussi militant de la LDH, je te presente les sincères condoléances de l’Uniopss pour la disparition de Michel Tubiana.

Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac

Hommage à Michel Tubiana, dont j’apprends la disparition. Immense figure de la @LDH_Fr, il était jusque très récemment de beaucoup de combats pour les droits humains, militant infatigable et tellement précieux.

J-F Julliard, directeur général Greenpeace France

Très triste d’apprendre cette nouvelle. Michel Tubiana était un infatigable défenseur des droits et des libertés. Nous avons soutenu ensemble des journalistes indépendants menacés et réprimés en Tunisie notamment, au milieu des années 2000. De tout cœur à vos côtés @LDH_Fr.

Driss El Yazami

Sincères condoléances à sa famille et à tous les ligueurs. Nous avons partagé tant de rêves et de combats.

Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la LDH et ancienne députée européenne

Michel était un ami mais aussi un grand frère qui savait tonner ou protéger, rassurer. Il a mis en avant tellement d’hommes et de femmes. Il nous a guidés. On a du mal à imaginer la @LDH_Fr sans lui et pourtant la meilleure façon de lui rendre hommage est de continuer la route.

Philippe Jahshan, ancien président du Mouvement associatif et de Coordination Sud

Choqué de cette triste nouvelle ! Grande perte ! J’ai bcp connu Michel notamment ds ses engagements pr les DH en Méditerranée ! Toutes mes pensées solidaires cher @MsalemkourLDH et à toute la @LDH_Fr.

Laurence De Cock, membre du Comité central de la LDH

Je connaissais très peu Michel Tubiana mais j’en garde le souvenir d’une personnalité à l’intelligence intimidante, une leçon permanente de rigueur et de distanciation quand la période pousse aux réactions compulsives et éruptives. C’est cette posture aussi qui manquera au monde.

Gilles Lemaire

Je viens d’apprendre le décès de Michel qui me touche beaucoup. Nous avons partagé beaucoup de combats, le dernier en date étant pour le dépôt des armes par les basques d’ETA.

Toute mon amitié à ses proches et à ses ami-e- de la Ligue des droits de l’Homme..

Pedro Vianna

Je revis dans mon cœur toutes les actions, toutes les luttes, tous les combats que nous avons partagés depuis la Commission de sauvegarde du droit d’asile (fin des années 1970 et années 1980), la Campagne nationale pour le droit d’asile (1985-1986), Documentation Réfugiés (1987-1994), dont nous avons rédigé ensemble les statuts très complexes, Un voyage pas comme les autres (1998-1999) et tant d’autres moments qui ont émaillé la défense des droits humains au cours des quarante dernières années.

Pendant la période où j’ai été le rédacteur en chef de Migrations Société, Michel a toujours répondu présent quand je l’ai sollicité pour des contributions écrites et pour des participations à des tables rondes ou des colloques. J’aurai toujours gravé dans ma mémoire cet homme qui a su allier en lui la rigueur du juriste, la passion du militant et la sincérité du vrai ami, parfois exprimée avec une forme de rudesse qui servait de paravent à sa très haute sensibilité humaine.

J’adresse à la Ligue, ainsi qu’à toute la famille de Michel, mes plus profondes condoléances et l’expression de ma compassion.

Pour honorer sa mémoire, nous poursuivrons ses combats.

Organisations internationales

Michel Tubiana, Bertrand Main, Henri Leclerc

EuroMed Droits

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Michel Tubiana.

Né en 1952, avocat de formation, Michel Tubiana était avant tout un militant des droits humains, une cause pour laquelle il s’était engagé depuis l’université. Tour à tour secrétaire général puis vice-président et président de la Ligue des droits de l’Homme en France, Michel Tubiana a mis sa connaissance, sa pratique du droit et sa pugnacité au service de la lutte antiraciste et du respect des droits humains.

Michel Tubiana avait été président du réseau EuroMed Droits de 2012 à 2018 avant d’en devenir le président d’honneur.

Le réseau EuroMed Droits s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

Message de Wadih AL-ASMAR, président d’EuroMed Droits

La cause des droits humains, et le combat pour un monde plus équitable viennent de perdre un pilier. Un avocat militant qui n’a jamais trahi son combat pour les droits humains.

Je ne trouve pas les mots pour te dire adieu cher ami, tu as été pour moi une sorte de sherpa dans le monde des droits humains. Ton aide, ton soutien, et surtout ton abnégation pour la cause nous manqueront.

Président d’honneur du réseau EuroMed Droits et de la Ligue française des droits de l’Homme tu as toujours su être un excellent soutien pour toutes les causes justes.

Je garderai de toi cette ténacité dans le combat et ce goût pour le bon vivre tant méditerranéen…

Adieu mon ami…

Réseau Euromed France (Ref)

Grande tristesse pour la disparition de Michel avec qui nous avons cheminé depuis des années entre les rives de la Méditerranée. Plein de souvenirs, de débats, de combats. Inoubliable Michel. Pensées affectueuses à sa famille. Marion, Nathalie et Giovanna du @ReseauEuromedFr

Raji Sourani, directeur du PCHR

Michel était un maître, un leader inspirant et une figure de proue à admirer. Nous, la Palestine, et tous tes amis ici présents, serons toujours fidèles à tes principes et à tes convictions. Nous poursuivrons le chemin pour lequel tu t’es toujours battu ; le chemin de la justice, de la liberté et de la dignité humaine. Que tu puisses reposer en paix mon ami.

Òmnium civil rights Europe

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Michel Tubiana, fervent défenseur des droits humains. Nous adressons nos condoléances à sa famille et à la @LDH_Fr.

Association France Palestine solidarité (AFPS)

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort de Michel Tubiana.

Connaissant son engagement, sa présence et son implication toujours très forte dans tous les combats pour les droits et les libertés, ce n’est pas quelqu’un que l’on imaginait voir disparaître.

L’AFPS rend tout particulièrement hommage à son engagement constant pour les droits du peuple palestinien, et pour la liberté d’expression des personnes qui défendent ces droits dans notre pays.

A toutes nos amies et tous nos amis de la LDH, à sa famille et à ses proches, nous adressons toutes nos condoléances.

Bertrand Heilbronn avec l’ensemble du Bureau national de l’AFPS

Ligua portuguesa dos direitos humanos civitas

C’est avec tristesse que la Ligue portugaise des droits de l’Homme-Civitas a appris le décès de notre cher et estimé ami Michel Tubiana, un défenseur indispensable et infatigable des droits de l’Homme.

Le bureau de la Ligue des droits de l’Homme-Civitas reconnaissant la personnalité et les caractéristiques uniques de Michel Tubiana, ainsi que toute son œuvre développée en faveur de la défense des personnes les plus vulnérables et dans le cadre d’organisations nationales et internationales de défense des droits de l’Homme, exprime ses sincères condoléances à sa famille et ses amis, ainsi qu’à la Ligue française des droits de l’Homme.

Nous espérons que l’admiration, qui selon nous, existe dans le monde entier pour Michel Tubiana, pourra contribuer, ne serait-ce que légèrement, à atténuer la souffrance liée à sa perte.

Les moments de retrouvailles et de fraternalisation ne seront pas les mêmes sans Michel Tubiana, mais nous pensons que poursuivre son combat sera la meilleure façon d’honorer l’œuvre de sa vie.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux et chaleureux, et un câlin fraternel.

Vitor Graça, presidente da direcçao LPDH-Civitas

FIDH

Michel, mon grand ami, est mort. Et, dans ma mémoire, défile sa voix tonitruante qui s’élevait contre toute sorte d’injustice. Défilent les luttes qu’il a mené, sans la moindre défaillance, pour la défense des plus démunis. Pour la liberté qu’il aimait tant.

Imposant, il avait la force de l’argumentation mais, aussi, l’invincibilité de la raison.

Enthousiaste,  je l’ai vu, dans le contexte des débats qui se déroulaient, notamment au sein da l’Association Européenne des Droits de l’Homme, de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et d’ EuroMed Droits, sauter des cris de colère mais, aussi, des éclats de rire les plus contagieux.

Michel, notre grand ami est mort. Il nous laisse l’exemple majeur de la militance pour la dignité humaine. Sachons nous honorer ce noble héritage.

José Rebelo
Ancien président de la Ligue Portugaise des Droits de l’Homme-CIVITAS. Ancien vice-président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et de l’Association Européenne des Droits de l’Homme. Commandeur de l’Ordre de la Liberté, du Portugal 

Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme (FEMDH)

A Emma et Lucas, ses enfants et à tous les membres de la famille de Michel Tubiana.
A Malik Salemkour, président de la LDH et à tous les adhérent.e.s de la Ligue.

Michel est parti et c’est le cœur lourd que nous vous adressons nos plus sincères condoléances. Avec son départ, nous avons perdu un ami fraternel et un infatigable militant pour la cause des droits de l’Homme en France même, mais aussi au-delà, en Méditerranée et dans le monde.
Issus de divers pays de la région, nous avons pu mesurer son amour pour ses frères humains, son intransigeante quête pour la dignité et l’égalité pour tous et son refus de toute discrimination, quelle qu’elle soit.

Dans leur combat pour la justice et la liberté, nos peuples ont pu compter à tout moment sur sa disponibilité et sa solidarité. Le nombre impressionnant de missions d’investigation ou de solidarité qu’il a accomplies depuis la première, en 1982, en Palestine, de réunions et de séminaires de formation qu’il a animées en témoigne.

Dès sa création en 2004, il fut à nos côtés un architecte et un soutien sans faille de la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme (FEMDH).
Pour nous tous et pour de très nombreux militants de la région, Michel restera l’emblème d’un universalisme ferme et ouvert, à l’écoute de tous les peuples, attentif à leurs souffrances et à leurs aspirations.

Resteront également en notre mémoire son ardeur, ces mots qu’il savait si bien ciseler, sa voix et ces nombreux repas partagés.
Avec vous dont nous partageons la peine, nous pensons aujourd’hui à l’ami, au frère, au compagnon de lutte, à l’homme au grand coeur qu’il était.

Nous l’aimions et il nous manque déjà.
Driss El Yazami (Maroc) et tout le personnel de la FEMDH

Comité pour la défense des droits de l’Homme en Pays Basque

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de Michel Tubiana. Nous le connaissions depuis longtemps et avions pu apprécier son implication dans la défense des militants basques.

Nous l’avions rencontré à plusieurs reprises lors de ses déplacements au Pays basque et savions à quel point le processus de paix entamé par ETA lui tenait à cœur. Il n’avait pas hésité à faire partie des premiers Artisans de la Paix pour initier la remise des armes de l’organisation ETA.

Nous tenons à lui rendre hommage, en soulignant sa détermination et sa pugnacité. Et nous allons essayer de continuer le chemin qu’il nous a montré. Merci Michel !

Pour Anne-Marie Michaud et Gabi Mouesca, coprésidents du CDDHPB, Claire Frossard, secrétaire du CDDHPB

Asociación pro derechos humanos – Aprodeh

Este fin de semana partió de este mundo, #MichelTubiana a la edad de 69 años. Incansable defensor de los #DerechosHumanos en el mundo. Lamentamos profundamente su desaparición y hacemos llegar nuestras condolencias a sus seres queridos. ¡Cuando un defensor muere, nunca muere!

Bahrain human rights

Our condolences for losing a great human rights defender to Covid-19. Michel Tubiana was the honorary president of @LDH_Fr & of @EuroMedRights. We lost a man who engaged himself for freedom and peace.

Bénédicte Jeannerod – Human Rights Watch

Je ne pourrai malheureusement pas me joindre à vous ce soir pour l’hommage à Michel. Mais je serai avec vous par le cœur et la pensée.  

Avec toute ma solidarité, 

Plateforme Palestine

La @PFPalestine adresse ses condoléances à la famille et aux proches de Michel Tubiana, président d’honneur de la @LDH_Fr, et salue son engagement pour le respect des droits de l’Homme.

Egyptian human rights forum

Egyptian human rights forum mourns the loss of human rights advocate & honorary president of @EuroMedRights Michel Tubiana.

Al Haq

C’est une triste nouvelle, vraiment je suis bouleversé par cette nouvelle. Je souhaite que son âme repose en paix, c’est une vraie perte pour le mouvement des droits de l’Homme. Je vous écris à vous, à la Ligue et à sa famille. Nos condoléances à vous tous. J’ai l’impression de perdre un frère. C’est le côté sombre de la vie mais à la fin, c’est la loi de la vie, personne ne peut la repousser.

Shawan Jabarin, directeur d’Al Haq, secrétaire général FIDH

Comisiones Obreras (CCOO)

Au nom de l’ensemble de @CCOO @IntCCOO #Espagne et en mon propre nom, je présente nos plus sincères condoléances à ses proches et aux membres de la @LDH_Fr. Alexandra Orf

Maryam Radjavi, présidente de la République élue du CNRI pour la période de transition de la souveraineté au peuple d’Iran

Sincères condoléances pour le décès de Michel Tubiana, ami de longue date, et président d’honneur de la @LDH_FR. Ses efforts pour la résistance iranienne et les droits de l’Homme en Iran sont inscrits à jamais dans le cœur de tous les défenseurs de la liberté. #LDH

Comité international contre la répression

Michel Tubiana, secrétaire général de la Ligue des droits de l’Homme de 1984 à 1995, président de cette association à la suite d’Henri Leclerc, de 2000 à 2005, avant de devenir son président d’honneur est décédé ce 2 octobre 2021. Michel Tubiana était également vice-président de la FIDH.

Le Cicr adresse au Comité central de la LDH – ainsi qu’à ses militants – ses plus sincères condoléances. Il assure sa famille et ses proches de ses salutations les plus attristées.

Il y a encore quelques mois, nous nous retrouvions dans la rue avec Michel Tubiana, avocat, défenseur infatigable des libertés publiques contre la remise en cause de ces dernières.

Soyez assuré-e-s, cher-e-s camarades de nos fraternelles et solidaires salutations.

Pour le Bureau du Cicr, Gérald Fromager, président, et Gérard Bauvert, secrétaire.

EH Bai

EH BaiI adresse aux proches de Michel Tubiana et à la LDH ses sincères condoléances.
Nous perdons aujourd’hui un artisan de la paix qui a œuvré en faveur de la résolution du conflit basque. Hommage à son engagement actif en faveur des droits humains.

Bake Bidia et les Artisans de la paix

Nous apprenons aujourd’hui le décès de Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme. L’émotion est immense au sein de Bake Bidea et des Artisans de la Paix. Nous tenons à rendre hommage à l’homme engagé dans la lutte contre toutes les injustices au sein de la LDH comme en faveur de la paix en Pays Basque.

Michel a apporté un soutien sans faille et décisif au processus de paix en Pays Basque. Humaniste, homme d’écoute et de dialogue, il aura accompagné notre territoire dans ce long et sinueux chemin vers le processus de paix.

Il aura été partie prenante de tous les événements majeurs de cette dernière décennie depuis la conférence d’Aiete : désarmement, dissolution d’ETA ; mais également membre de la délégation du Pays Basque qui a engagé les discussions avec le ministère. Participant personnellement et assumant l’action qui avait été menée à Louhossoa le 16 décembre 2016, cette action permettra le déblocage du désarmement, conduisant à la fin de la lutte armée en Pays Basque.

Depuis, Michel travaillait avec Bake Bidea et les Artisans de la Paix à ce que la question des prisonniers politiques basques soit résolue, afin de renforcer le processus de paix. Nous saluons et rendons hommage à un homme dont la contribution a été historique en Pays Basque.
Nous transmettons nos pensées les plus solidaires à sa famille et aux membres de la LDH. Son humanisme, sa générosité et son intelligence marqueront l’histoire de la défense des droits de l’Homme.

Après Mixel Berhocoirigoin, Michel Bergouignan, nous perdons un nouveau compagnon de route.

Sa perte est immense, mais son exemple soutiendra notre détermination à poursuivre dans la voie qu’il a souhaité tracer pour les générations actuelles et futures d’un monde de liberté et de démocratie.

FIDH

La Ligue des droits de l’Homme annonce la mort de son ancien président Michel Tubiana

Michel Tubiana nous a quittés ce samedi 2 octobre 2021 à l’âge de 69 ans.

Une vie consacrée aux droits de l’Homm e: Michel Tubiana a été vice-président de la FIDH de 1997 à 2007, président de la LDH (France) de 2000 à 2005 puis président d’honneur, il a aussi été à l’initiative de la création du réseau EuroMed Droits qu’il présida de 2012 à 2018 et dont il était toujours président d’honneur.

C’est avant tout en raison de ses qualités de militant acharné et infatigable pour les droits de l’Homme et les libertés pour toutes et tous qu’il a été amené à exercer ces responsabilités.

Sa clairvoyance et son intelligence, son intransigeance sur les principes de droit, de justice et d’universalité des droits l’ont conduit à se mettre sans relâche au service de nombreuses causes. Il a ainsi conduit une des premières missions en Palestine et a été observateur dans de nombreux procès de militants des droits humains. Il a aussi été à l’initiative de nombreuses actions contentieuses portées par le groupe d’actions judiciaires de la FIDH, en soutien aux victimes, contre des tortionnaires, des dictateurs ou leurs complices (Egypte, Syrie, Libye, Rwanda, Colombie, etc.). Il a mené le combat contre toutes les formes d’injustices sans sélectivité. A propos de ces actions il écrivait dans la revue de la LDH en mars 2021 : « Défendre les droits, l’égalité des droits, en construire de nouveaux, voici ce qui ne peut être enfermé dans le seul contentieux. […] il n’existe pas de « politique des droits de l’Homme ». En revanche, les défendre et les promouvoir nécessite non seulement de ne pas ignorer l’action judiciaire mais aussi de construire l’action politique et citoyenne, qui en reste le meilleur garant. »

Michel Tubiana laissera le souvenir d’un homme d’une grande humanité.

Il ne verra pas le congrès du centenaire de la FIDH dans la préparation duquel il s’était investi. Dans cet évènement il nous manquera, comme au quotidien il nous manque déjà. La LDH lui rendra un hommage public dans les prochaines semaines.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses enfants, Emma et Lucas, ainsi qu’à tous ses proches et amis.

Organisations

SOS Racisme

C’est avec tristesse que nous avons appris aujourd’hui le décès de Michel Tubiana. La permanence de son engagement restera comme un exemple de fidélité aux beaux principes qu’il aura contribué à rendre davantage effectifs. Sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à la @LDH_Fr

Mrap

Disparition de Michel Tubiana : un frère de combat nous a quittés

Aujourd’hui, samedi 2 octobre, le MRAP a eu la grande douleur d’apprendre le décès de Michel Tubiana, avocat militant de la défense des droits humains. Ancien président de la LDH et hier encore son président d’honneur, président d’honneur d’EuroMed Droits et ancien vice-président de la FIDH, il était de tous les combats pour les libertés.

Toujours bienveillant, toujours lumineux dans ses analyses, nous avons mené ensemble durant ces trente dernières années, les principaux combats pour la défense des droits humains.

Le MRAP souffre avec tous les militant·e·s de la LDH de cette disparition qui nous prive de sa clairvoyance, de ses lumières.

Le MRAP présente ses condoléances à sa famille, ses enfants, ses proches et toutes et tous les militant·e·s de la LDH.

Le #MRAP apprend avec une grande tristesse la disparition de Michel Tubiana. Grand défenseur des droits humains, Michel nous manquera à tous.
Le MRAP transmet ses condoléances à sa famille, ses proches et tous les militant.e.s de la @LDH_Fr.

Gisti

Cher.es ami.es, c’est avec tristesse et émotion que les membres du Gisti ont appris la mort de Michel Tubiana. Nous gardons en mémoire les combats emblématiques pour les droits des immigré·es que nous avons menés ensemble : contre les lois Sarkozy, contre la double peine, contre le délit de solidarité… et tant d’autres. La disparition de ce militant infatigable des droits de l’Homme n’est pas seulement une perte pour la Ligue ; elle affecte l’ensemble du mouvement associatif engagé dans la défense des droits et de la démocratie. Nos pensées vont à ses amies et amis de la LDH, à ses proches, à sa famille.

Vanina Rochiccioli, présidente du Gisti

Asdhom

Les défenseurEs des droits humains viennent de perdre un des leurs. Michel Tubiana, grand avocat et militant infatigable de la défense des droits humains en France et dans le monde. Il était président de la Ligue des droits de l’Homme avant d’en devenir son président d’honneur.
Homme de conviction et d’une grande humanité, Michel Tubiana a toujours été disponible pour travailler sur les questions des droits humains et la défense de la liberté d’expression en France et dans les pays du Maghreb, auxquels il avait un attachement particulier.

L’Asdhom présente ses condoléances à sa famille, à la LDH qui vient de perdre un grand militant et à l’ensemble des forces démocratiques en France et dans le Monde.
Il manquera à toute la communauté des défenseurEs des droits humains, surtout en ces moments troubles, mais son riche héritage l’aidera à mieux combattre les injustices et les attaques contre la liberté d’expression.

Riposte internationale

Bouleversés par cet événement tragique, la perte de notre cher Michel Tubiana, un grand humaniste, Ami des peuples opprimés, et défenseur des causes justes, nous prenons part à votre douleur, et vous adressons nos plus sincères condoléances. Soyez assurés de toute notre amitié et de notre soutien.

Ali Ait Djoudi

Confédération nationale du logement (CNL)

Avec le décès de Michel Tubiana nous perdons un immense avocat et un infatigable militant des droits humains. Au nom de @La_CNL j’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et aux militantes et militants de la @LDH_Fr

Eddie Jacquemart

Collectif Alerte

Le Collectif Alerte présente ses sincères condoléances à @LDH_Fr pour le décès de son président d’honneur, Michel Tubiana.

Planning familial

Bonjour, c’est avec regret que nous avons appris cette nouvelle, et vous présentons toutes nos condoléances et notre soutien à la LDH et ainsi qu’à la famille de Michel Tubiana. Cordialement. Amitiés militantes.

Caroline Rebhi, coprésidente du Planning familial

APF France handicap

Notre association a été bouleversée d’apprendre le décès de votre président d’honneur, Michel Tubiana. J’en ai également été affectée personnellement. Son engagement pour promouvoir et défendre les droits de l’Homme, nous l’avons partagé avec lui. Nous avons été sensible à son écoute et à son appui pour des causes communes. Notre message d’amitié et de condoléances s’adresse à la fois à sa famille et à tous les membres de la Ligue des droits de l’Homme. Nous partageons avec vous la tristesse du départ d’un homme sur qui nous pouvions compter pour porter très haut la voix d’une société plus humaine. Amicalement.

Coordination Stop Sécurité Globale

La Coordination rend hommage à Michel Tubiana, infatigable défenseur des libertés et président d’honneur de la @LDH_Fr. Il a participé, aux côtés de plusieurs dizaines d’organisations, à organiser la lutte contre la loi sécurité globale.

Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI) et Migrations Société

Les membres du Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI) et du Comité scientifique de la revue Migrations Société ont appris avec une immense tristesse le décès de Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme et du réseau EuroMed Droits.

Michel Tubiana a été un compagnon de route de notre centre et de notre revue, répondant toujours positivement à nos demandes de contributions écrites ou orales, apportant alors par son esprit critique et indépendant une contribution décisive au débat intellectuel sur les questions migratoires. Il a été aussi un défenseur acharné du droit des étrangers et un militant de toujours de la lutte contre les discriminations et le racisme.

Le Ciemi et Migrations Société tiennent à présenter leurs condoléances à la famille, aux proches et aux camarades de Michel Tubiana et lui rendront très prochainement un hommage.

Luca Marin et Vincent Geisse

Speak for rights

Président d’honneur de la Ligue des #droitshumains, Michel Tubiana est décédé à 69 ans. Il était un «militant infatigable» de la défense des droits humains, un «grand défenseur des libertés». Il fût aussi un «soutien indéfectible» au processus de paix au Pays Basque.

La cimade

Avec Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire générale, je tiens à exprimer à la Ligue des Droits de l’Homme toute la sympathie de La Cimade alors que vous allez rendre hommage à Michel Tubiana, emblématique Président d’Honneur de la Ligue. Nous n’oublions pas les combats qu’il mena en particulier avec la Ldh et H.Noguères ou J.J. de Felice par exemple. Nous ne pourrons être présents le 5 novembre prochain à la Maison du Barreau mais nous tenons par ce message à saluer sa mémoire avec respect.

Nos deux mouvements ont partagé, partagent des combats communs. Ils continueront à le faire, chacun à la place qui est la sienne.

Avec mes sentiments les meilleurs.

Henry Masson, Président de La Cimade

Acat

C’est avec émotion que l’Acat-France a appris la disparition de Michel Tubiana, fervent allié des droits humains. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à la @LDH_Fr

Survie

Bonjour, nous avons, au sein de l’association Survie, appris avec tristesse le décès de Michel Tubiana. Nous vous présentons toutes nos condoléances, et n’oublions pas l’engagement de Michel Tubiana à travers la LDH, notamment sur les dossiers judiciaires liés au génocide des Tutsis du Rwanda.

Patrice Garesio, coprésident de l’association Survie

Licra

La Licra et son président @MarioPstasi saluent la mémoire de l’ardent défenseur des droits humains que fut Michel Tubiana. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. @LDH_Fr

UJFP

L’UJFP déplore le décès de Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH, et tient à présenter ses condoléances à sa famille à ses proches et à la LDH.

Réseau contre l’antisémitisme
et tous les racismes

Condoléances à sa famille et à la @LDH_Fr. Nous partageons votre deuil.

Human rights watch

Le mouvement pour la défense des droits humains doit beaucoup à Michel Tubiana et son infatigable engagement. Sa disparition est une grande perte. Pensées solidaires et condoléances à sa famille, ses proches, aux équipes de la @LDH_Fr @fidh_fr, @EuroMedRights.
Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human rights watch

Réseau éducation sans frontières (Resf)

Bien triste nouvelle. Michel Tubiana était un immense défenseur des droits inaliénables de tous les êtres humains… Toutes nos pensées à ses proches et à tous les militants @LDH_Fr

Acort

Triste nouvelle pour tous les défenseur.e.s des droits humains. On a perdu un ami et un camarade qui nous a accompagnés dans nos luttes contre les atteintes aux droits humains en Turquie. Michel Tubiana vivra dans nos combats. Nos sincères condoléances à sa famille.

Fédération nationale de la Libre pensée

In memoriam, Michel Tubiana

C’est avec une profonde tristesse et peine que la fédération nationale de la Libre pensée a appris la disparition de Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme.

La Libre pensée salue avec respect le militant, le camarde, le Frère, l’ami qui a toujours été fidèle à ses engagements et ses combats de toujours.
Il a été de tous les combats pour la défense des libertés démocratiques et des militants réprimés et emprisonnés à travers le monde.

J’ai connu Michel au mitan des années 1980 dans les Congrès nationaux de la LDH. Nous n’étions, à l’époque, pas toujours d’accord et cela pouvait se voir, mais toujours dans le respect de l’engagement militant de chacun.

Puis, la situation ayant changée et évoluée, les libres penseurs se sont retrouvés aux cotés des ligueurs dans maints combats. Le regretté Marc Blondel, qui était un grand ami de Michel, a beaucoup oeuvré à ce rapprochement.

C’est avec une grande satisfaction partagée par toutes les parties concernées que le Bloc historique des organisations laïques et démocratiques : Libre pensée, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’enseignement s’est reconstitué de manière forte et vigoureuse.

C’est la compréhension commune que la laïcité est avant tout la liberté et non la contrainte qui fit avancer les choses entre nous. C’est la compréhension que la laïcisation des institutions se situe sur un autre plan que la sécularisation des sociétés qui a fait que le bloc historique défendit et défendra toujours avec acharnement le bien le plus précieux de l’humanité : la liberté de conscience et l’action résolue pour son respect.

Michel Tubiana était un roc inébranlable sur cette question et, des prétoires aux tribunes de congrès, en passant par les manifestations et les meetings, il en était le symbole et le monument comme un rempart pour s’opposer à toutes les injustices.

Sa disparition est donc une grande perte pour le mouvement démocratie et laïque.

La Libre pensée adresse à sa famille, à ses amis, à ses camarades et compagnons de lutte, ses sincères condoléances attristées et sa profonde solidarité dans cette épreuve douloureuse.
Salut et fraternité, Michel.

Nous ne t’oublierons pas.

Christian Eyschen, secrétaire général de la Libre pensée

Association Aides

AIDES adresse toutes ses condoléances à la @LDH_Fr et aux proches de Michel Tubiana, militant des droits de l’Homme.

Solidarité femmes

Une grande perte pour la défense des droits de tous et toutes ici et à travers le monde. Aux côtés de @LDH_Fr @EuroMedRights @fidh_fr pour saluer son infatigable engagement.

Observatoire parisien des libertés publiques

L’Observatoire salue la mémoire de l’infatigable combattant des droits humains, Michel Tubiana, dont la disparition nous touche profondément. Nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

FCPE

La FCPE salue la mémoire de Michel Tubiana et tous ses combats en faveur des droits de l’Homme. Pour de nombreuses causes, la #FCPE et la #LDH se sont unies dans le passé pour que les droits des enfants et des jeunes soient toujours mieux respectés.

Fédération Apajh

Sincères condoléances du mouvement @APAJH. Très tristement.

Jean-Louis Garcia

Free Georges Abdallah

Nous venons d’apprendre le décès de Michel Tubiana, avocat et président d’honneur de la @LDH_Fr

Actions droits des musulmans (ADM)

ADM est profondément attristée par la disparition de Michel Tubiana, pilier de la LDH. Il a été à nos côtés dénonçant sans cesse l’état d’urgence, les mesures liberticides, la stigmatisation des musulmans… Nous adressons nos condoléances à ses proches ainsi qu’à la @LDH_Fr.

ADMD

J’ai été très touché par le décès de Michel Tubiana. Nous sommes par la pensée à vos côtés, aux côtés de ses proches.

Jonathan Denis, président de l’ADMD

LudovicTrarieuxPrize

Nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Amnesty international France

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition soudaine de Michel, emporté dans sa 68e année.

Au nom du Conseil d’administration, des équipes bénévoles et salariées et membres d’Amnesty international France, je présente mes sincères condoléances aux militants de la Ligue des droits de l’Homme, à la famille, aux amis et à l’entourage de Michel, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont croisé son chemin et apprécié sa personnalité.

Michel appartenait à la communauté des fervents défenseurs des droits humains ici et au-delà de nos frontières. Nous lui rendons hommage en saluant son engagement indéfectible et ses profondes convictions au travers de son long parcours militant.

Homme de droit, de solidarité et de justice, Michel s’est emparé de nombreuses causes à plaider, souvent complexes et sources de vifs débats mais toujours avec courage et au nom de la dignité humaine et des valeurs fondamentales.
Michel a collaboré avec Amnesty international France, association amie et partenaire, que ce soit au titre de la Ligue des droits de l’Homme, de la FIDH, d’EuroMed Droits, ou encore dans le cadre des travaux de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme autour de sujets de préoccupation et d’indignation communs : détentions arbitraires, pratiques excessives en matière de maintien de l’ordre, droits des femmes, droits des étrangers, discriminations. La liste est longue.

Merci à Michel pour tout ce qu’il a accompli pour le respect des droits de la personne humaine et pour son implication entière et inébranlable dans de si nombreux et justes combats.

Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty international France

Association des Tunisiens en France

Nous venons d’apprendre la disparition de Maître Michel Tubiana avec douleurs.
Pour notre association et ses militants-es il était un grand défenseur des droits de l’Homme en France, en Tunisie et dans le monde des droits des immigré et leurs familles. Le mouvement associatif tunisien et immigré ainsi que les organisations et les militants-es des droits de l’Homme ont perdu un ami et un militant solidaire avec nos associations et les causes de la démocratie au Maghreb.

Qu’il repose en paix. Nous présentons nos sincères condoléances à ses enfants, sa famille et à toutes et tous ses carafes de la Ludhiana de la FIDH.

Pour le Bureau national de l’Association des Tunisiens en France, Mohamed-Lakhdar Ellala, président

Attac France

La disparition de Michel Tubiana est une grande perte pour la lutte pour les droits de l’Homme. Attac salue sa mémoire et adresse son soutien à la @LDH_Fr

Cedetim

Nous apprenons avec une très grande tristesse le départ de Michel Tubiana. Il a été pendant des années un élément central des luttes et mobilisations pour la défense des droits et contre le racisme et les inégalités nous préparerons un hommage spécial du Cedetim et nous associerons aux hommages qui lui seront rendus.

Nous adressons nos sincères condoléances à la LDH, à sa famille et à ses ami.es.

Gus Massiah

Institut Ben Barka

J’apprends avec une grande tristesse la disparition de Michel Tubiana. Aussi bien dans le cadre de ses responsabilités au sein de la LDH qu’en tant qu’avocat, nous avons toujours trouvé auprès de lui un soutien permanent et indéfectible dans notre combat pour la vérité et la justice.

Au nom de l’Institut Mehdi Ben Barka – mémoire vivante et en mon nom propre, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux militants de la LDH.

Bachir Ben Barka

Memorial 98

Hommage à la mémoire de #MichelTubiana Condoléances attristées à sa famille et à la @LDH_Fr

Uniopss

En tant que DG de l’Uniopss mais aussi militant de la LDH, je te presente les sincères condoléances de l’Uniopss pour la disparition de Michel Tubiana. Amitiés

Jérôme Voiturier, délégué général

Le Mouvement associatif

Le Mouvement associatif s’associe à la peine de tous ceux et celles qui ont connu Michel Tubiana et partagé ses combats. Nous saluons la mémoire d’un grand militant, engagé au service de la justice et des droits humains.

France Volontaires

Bonjour, un mot à l’occasion de la disparition de Michel Tubiana pour t’adresser, ainsi qu’à l’ensemble des membres de la Ligue des droits de l’Homme, toutes mes pensées et mes plus sincères condoléances. Michel Tubiana était un grand avocat, un militant infatigable et une vigie exigeante.

Il ne fait pas de doute qu’il manquera beaucoup au débat public et à l’éveil des consciences et des vigilances, mais je suis certain que les équipes de la Ligue des droits de l’Homme sauront poursuivre son action, avec la même énergie et la même détermination. Bien à vous

Yann Delaunay, délégué général

France nature environnement

Au nom du bureau de France nature environnement, je tenais à vous présenter nos condoléances suite au décès de Michel Tubiana. Son combat sans répit pour les droits humains ne peut que susciter le respect chez tous ceux qui combattent pour l’intérêt général.

Nous vous prions de transmettre nos meilleures pensées à sa famille et à ses proches.

Arnaud Schwartz, président de France nature environnement

Marche pour nos libertés et contre les idées d’extrême droite

C’est avec beaucoup de stupeur et de tristesse que nous avons appris le décès de l’immense avocat Michel Tubiana. Il va laisser un immense vide. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, ses proches et aux militant-e-s de la @LDH_Fr.

DEI-France

Je présente mes condoléances à la famille et à la LDH au nom de DEI-France.

Jean-Luc Rongé, président

Conseil supérieur de l’audiovisuel

J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Tubiana, qui représentait la Ligue des droits de l’Homme au sein de l’observatoire de la haine en ligne rattaché au Conseil supérieur de l’audiovisuel.

En ces moments difficiles, je tenais à vous adresser nos plus sincères condoléances, au nom des équipes du Conseil et en mon nom personnel. Michel Tubiana était un membre actif et très apprécié de l’Observatoire, dont il suivait les travaux depuis l’origine, et j’imagine la peine de vos équipes et de ses proches. Soyez assuré de notre plus entier soutien.

Veuillez agréer, monsieur le président, l’assurance de ma considération distinguée.

Roch-Olivier Maistre

Syndicats

Union syndicale Solidaires

L’Union syndicale Solidaires est triste d’apprendre la disparition de Michel Tubiana, avec lequel nous travaillions ensemble il y a encore quelques semaines. Militant infatigable, nous avons partagé nombres de ses combats. Nos condoléances à ses proches et à la @LDH_Fr.

FSU

La FSU partage la douleur des militantes et militants de la Ligue des droits de l’Homme suite au décès prématuré de Michel Tubiana. Nous adressons nos condoléances à ceux qui, au sein de votre association, militaient au jour le jour avec lui, ainsi qu’à ses proches, et particulièrement ses enfants.

Nous regretterons son intelligence, son engagement de tous les instants pour la défense intransigeante des droits, en France et dans le monde. Bien souvent, nous avons partagé ses analyses et ses prises de positions, encore récemment dans sa volonté de ne jamais dissocier une lutte constante contre l’antisémitisme, dont lui-même et sa famille avaient été victimes, et la défense des droits des Palestiniens à disposer d’un Etat stable et sécurisé, ou encore dans son refus de l’amalgame entre dénonciation de l’islamophobie et complaisance avec les thèses des extrémistes religieux.

Nous nous retrouvions aussi dans sa conception du rapport du droit au politique, quand il affirmait que le droit est affaire de rapports de forces et que l’extension des libertés est l’objet d’un combat permanent qui ne se mène pas seulement dans l’appareil judiciaire, mais dans la société, par le concours de toutes les forces, politiques, associatives, syndicales, qui luttent chacune dans son domaine, et parfois, – souvent, – en convergence ou côte à côte, pour un idéal commun.

Si la LDH le souhaite, nous nous associerons dans les formes les plus appropriées, à l’hommage public que vous entendez lui rendre.

Benoît Teste

Syndicat des avocats de France (Saf)

C’est avec une immense tristesse que le Syndicat des avocats de France apprend la disparition de Michel Tubiana. Nous garderons en mémoire les souvenirs merveilleux de nos combats communs. Nous perdons un précieux compagnon de route pour la défense des droits humains. Nous t’adressons, ainsi qu’à tous les camarades de la LDH un message d’amitiés et de solidarité. Bien à toi,

Estellia Araez, présidente du Saf

CGT

Chères et chers ami.e.s,
Chères et chers camarades,
Comme beaucoup de camarades de la CGT, c’est avec tristesse et émotion que j’ai appris le décès de Michel Tubiana.

Michel, ancien président de la LDH et actuel président d’honneur était un avocat militant reconnu. L’écouter, échanger avec lui, était toujours une source de motivation pour le combat en faveur des libertés et de la justice sociale.
Michel était un homme de conviction engagé dans tous les combats pour la défense des droits humains et sa disparition est une grande perte pour le mouvement démocratique.

Je tiens en mon nom personnel, ainsi qu’en celui de toute la CGT, à adresser toutes mes condoléances à sa famille, ses enfants, ses proches et toutes et tous les militant.e.s de la LDH.

Bien fraternellement

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

Snesup-FSU

Grande tristesse d’apprendre la disparition de Michel Tubiana, président d’honneur de la @LDH_Fr, militant déterminé et incontournable pour la défense des droits humains. Le @SnesupFsu présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

SNJ

@SNJ_national exprime sa tristesse suite à la disparition de notre camarade et ami Michel Tubiana, grand défenseur des libertés. Il s’est opposé avec nous à la proposition de loi #SecuritéGlobale. @LDH_Fr @CoordoStopLoiSG

SNJ-CGT

Très triste nouvelle, le décès de Michel Tubiana. Nous perdons un ami et un camarade de lutte.
Infatigable défenseur de nos valeurs et des droits inaliénables de tous les êtres humains.
Sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel, à nos camarades @LDH_Fr.

Syndicat de la magistrature (SM)

Le SM est triste aujourd’hui. Nous perdons un défenseur des droits humains, si précieux en ces temps présents, et un compagnon de route. Sa voix chaude manquera.

Union syndicale Solidaires

L’Union syndicale Solidaires est triste d’apprendre la disparition de Michel Tubiana, avec lequel nous travaillions ensemble il y a encore quelques semaines. Militant infatigable, nous avons partagé nombres de ses combats. Nos condoléances à ses proches et à la @LDH_Fr.

CGT-Intérieur-Police

Michel Tubiana a été un grand défenseur des droits de l’Homme. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et camarades de la @LDH_Fr.

Force ouvrière (FO)

Nous venons d’apprendre le décès de Michel Tubiana, qui fut secrétaire général, puis président et enfin président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme – la LDH. Ayant eu, en tant que membre représentant la confédération générale du travail Force ouvrière, le bonheur de débattre avec lui au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, j’en garde un souvenir prégnant qui demeurera. C’est à la fois une grande tristesse et un sentiment de manque, déjà, tant il portait avec force son engagement, celui de la LDH, au service inconditionnel des droits de l’homme. Nous savons cependant qu’il était un passeur et que vous-mêmes et toutes et tous les militants de la LDH savent et sauront perpétuer cet engagement, d’autant plus nécessaire dans les périodes de troubles et de confusions qui traversent les sociétés humaines et les débats, ici ou plus loin, tant la vigilance quotidienne demeure indispensable et demande une constante mobilisation. Je souhaite bien sûr faire part par votre intermédiaire de nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Bien à eux et salut fraternel à toutes et tous.

Yves Veyrier, secrétaire général

Sud éducation

Sud éducation exprime sa tristesse suite à la disparition de Michel Tubiana, grand défenseur des libertés, avocat, militant infatigable de la défense des droits humains. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, ses proches et aux militant•es de la @LDH_Fr.

UFSE-CGT

« Militant infatigable de la défense des droits de l’Homme en France et dans le monde ». Sincères condoléances à la @LDH_Fr et sa famille.

Unef

Nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition de Michel Tubiana, grand militant des droits humains.

Nous présentons nos condoléances à ses proches, sa famille et ses camarades de la @LDH_Fr.

 

Partis politiques

Julien Bayou, secrétaire national EELV

Une grande perte. Merci à Michel Tubiana pour son combat infatigable. Mes condoléances à ses proches.

Génération.s Pays Basque – Euskal Herri

@Gs_PaysBasque apporte ses sincères condoléances à la famille, aux proches, aux amis de #TubianaMichel.

Il était un infatigable militant au sein de la #Ldh, un #Artisan de la paix qui se sera impliqué dans le processus de paix au Pays Basque.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS

Une grande voix vient de s’éteindre. Le plus bel hommage que nous puissions lui rendre est de prolonger son combat pour les droits humains. Sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux militants de la @LDH_Fr

EELV Pays-Basque

Immense tristesse. Michel Tubiana était un grand défenseur des #libertés et de la #dignité humaine. Artisan de la paix, il s’était pleinement investi dans le processus de #paix au Pays #basque. Pensées pour sa famille et ses proches.

Parti socialiste 29

La disparition de Michel Tubiana, qui fut président de la Ligue des droits de l’Homme, nous rappelle que le combat pour les libertés est permanent et qu’il faut des militants comme lui pour le mener.

Le mot qui est le plus souvent revenu dans les multiples hommages qui lui ont été rendus est « infatigable ».

En effet, aucune liberté ne peut être considérée comme acquise. Elles peuvent, à tout instant, être remises en cause. Au nom de l’efficacité, de la sécurité, de l’intérêt supérieur de l’Etat ou de la compétition économique…

A chaque fois, il faut que des militants, infatigables comme Michel Tubiana, se lèvent et rappellent que des conquêtes démocratiques sont précieuses et peuvent être balayées en quelques instants, si on n’y prend garde.

Rester toujours mobilisés pour défendre, partout, les libertés et les droits de l’Homme est le meilleur hommage qu’on puisse rendre à Michel Tubiana.

Share This