Guide juridique “Manifester : de la rue à la garde à vus, nos droits”

Guide juridique de la LDH

La liberté de manifester pacifiquement est un droit essentiel à l’expression collective et publique de ses opinions, revendications, à la défense de l’ensemble des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Pour autant, durant les grandes mobilisations sociales, un constat général peut être établi des limitations drastiques au droit de manifester (fouilles, contrôles, périmètres de sécurité, arrêtés préfectoraux, durcissement des lois) ainsi que des violences qui s’abattent contre les citoyennes et les citoyens, les militantes et les militants syndicaux et politiques, visant à brider voire réprimer toute contestation politique.

La LDH a ainsi réalisé ce guide juridique afin de permettre à toutes et à tous de connaître ses droits mais aussi de les faire valoir. Il sera abordé dans ce guide la liberté de manifester – son étendue et ses limites –, les contrôles d’identité et la garde à vue. Ce guide est à destination de toutes celles et tous ceux qui souhaitent exercer leur liberté d’expression collective sur la voie publique.

Cliquez-ici pour consulter l’ensemble de nos publications juridiques.

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.