Libertés et démocratie
LDH : Ariège
Date
21/05/2025 - 17h30
Lieu
Salle Jean Jaurès
Mairie de Foix, 09000 Foix
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

La remise en cause de la légitimité de l’autorité judiciaire, de la justice en général et de l’Etat de droit a pris un nouveau virage ces derniers mois, dans plusieurs pays d’Europe, outre-Atlantique…dans le Monde. Les attaques contre les magistrats se multiplient et sont de plus en plus virulentes. Elles émanent des réseaux sociaux, de certains médias, de représentants politiques voire des plus hauts sommets de l’exécutif, en l’occurrence de ministres d’Etat.
Il en résulte une dévalorisation progressive de la Loi et de la force du Droit comme outils de régulation et de pacification des rapports sociaux. Contester le rôle de contre-pouvoir démocratique assigné à l’autorité judiciaire revient à remettre en cause le régime même de la séparation des pouvoirs et a pour effet de déstabiliser la Démocratie.
Table ronde en présence d’Anne Michaut et Claire Fevotte, magistrates membres du Syndicat de la Magistrature (SM), des avocats du syndicat des Avocats de France (SAF) et des représentant-es de la LDH.
