table ronde-débat : Les lois actuelles garantissent-elles aux personnes la « sûreté » ?

Libertés et démocratie

LDH : LDH de Saint-Etienne

Date
26/06/2021 - 14h00

Lieu
Amicale laïque du Crêt de Roc
16 rue Royet, 42000 Saint-Étienne

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


table ronde-débat : Les lois actuelles garantissent-elles aux personnes la « sûreté » ?

Les lois actuelles garantissentelles aux personnes la «sûreté», c’estàdire une protection contre la violence de l’État ?

La Ligue des Droits de l’homme de Saint-Étienne organise une réunion publique sur la sûreté. Conquête de la Révolution française, la sûreté est la garantie constitutionnelle donnée à tout citoyen d’être protégé contre tout abus des pouvoirs publics.

Or les attaques contre la justice et les principes fondamentaux du droit se multiplient dans de nombreux pays. En France même, des personnes sont fichées en fonction de leurs opinions, un syndicat de police considère que la justice est un problème, un responsable politique voudrait établir des rétentions irréversibles, un autre veut rendre les lois rétroactives, un intellectuel conteste l’État de droit, un haut fonctionnaire souhaite que la France dénonce les textes européens sur les droits humains, etc.

Quand la sécurité juridique est bousculée, la « sûreté » n’est plus assurée.

Pour en parler, la Ligue des Droits de l’homme de Saint-Étienne a invité Arié ALIMI. Avocat pénaliste, il défend de nombreuses victimes de violences policières et est membre de la Ligue des droits de l’Homme. Son dernier ouvrage s’intitule Le coup d’état d’urgence. Il permet de poser un regard sans concession sur la question des libertés publiques et des dérives policières, au cœur de l’actualité.

Autour de lui, Farid El Yamni, auteur du livre Wissam Vérité, fera état du combat qu’il a mené pour que la vérité soit faite sur les conditions de la mort de son frère dans un commissariat clermontois. Foued Nasri, sociologue, dira si le droit est le même pour tous les citoyens. Henry Helfre, magistrat honoraire, contribuera à éclairer l’indépendance de la justice à l’égard du pouvoir exécutif. Des témoignages évoqueront des morts suspectes dans notre proche région.

Voir l’affiche de l’événement