Soirée-débat : “Penser les droits humains du futur pour agir aujourd’hui”

Partout dans le monde

LDH : Nantes et pays nantais

Date
08/11/2022 - 18h00

Lieu
Cosmopolis
18 rue Scribe, 44000 Nantes

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Soirée-débat : "Penser les droits humains du futur pour agir aujourd'hui"

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la soirée organisée par la section de Nantes et du pays nantais dans le cadre du Festival des solidarités (Festisol), organisé à Nantes par la Maison des citoyens du monde (MCM) dont la section est membre.

Cette soirée est organisée à l’occasion du centenaire de la FIDH avec son président honoraire, Patrick Baudouin, actuel président de la LDH.

18h : déambulation dans l’exposition des 100 ans de la FIDH, échanges avec les visiteurs.

L’exposition, visible du 3 au 12 novembre, présente un ensemble d’images iconiques des photographes de l’agence Magnum. Des photos d’archive illustrent dix droits proclamés par la DUDH (Déclaration Universelle des droits de l’Homme) choisis pour leur importance et parce qu’ils sont peu, mal ou pas appliqués. Des photos originales de Cristina de Middel Puch illustrent dix droits du futur pour relever les défis du présent en revendiquant l’universalité des droits humains.

Cette déambulation sera suivie par le verre de l’exposition offert par la section.

20h : conférence débat avec Patrick Baudouin « Comment les droits humains peuvent ils changer notre avenir ? »

Les 100 ans de la FIDH sont l’occasion d’affirmer l’impérieuse nécessité de la défense des droits et de leur effectivité partout dans le monde.

Mais comment affirmer l’universalité des droits dans un monde fragmenté ? Comment penser les droits humains du futur afin qu’ils puissent nous aider à affronter les nouveau défis, des bouleversements climatique et écologiques à l’utilisation des nouvelles technologies au fin de surveillance et de contrôle ? Autant de réflexions collectives nécessaires pour nourrir nos engagements pour un monde solidaire.