Soirée-débat : “Et si notre engagement pouvait changer les choses ?”

Libertés et démocratie

LDH : Val-de-Marne

Date
22/09/2022 - 19h00

Lieu
Salle le Royal
13 avenue Anatole France, 94600 Choisy-le-Roi

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Soirée-débat : "Et si notre engagement pouvait changer les choses ?"

En présence d’acteurs locaux, au travers d’expériences citoyennes, de témoignages : mieux connaitre des outils déjà existants et leurs limites, et formuler ensemble d’autres formes d’engagements citoyens

Dans le monde et singulièrement en Europe, l’extrême droite progresse avec son flot de fausses « solutions » racistes, xénophobes, haineuses, liberticides et inégalitaires.

Les analyses, les dénonciations de ce projet ignoble qui se nourrit du sentiment que la démocratie est inefficace devant les multiples problèmes qu’affrontent nos sociétés, si elles sont indispensables ne suffisent pas à l’anéantir, comme en témoignent les résultats des dernières élections en France et peut-être en Italie.

Nous refusons que la prochaine fois soit la bonne pour le RN et ses complices.

La démocratie, si elle n’est pas abandonnée à ses seuls gouvernants, mais enrichie par la société civile avec ses débats, ses divisions est capable d’avancer des solutions qui prennent en compte les opinions et les besoins exprimés. Alors, c’est dès aujourd’hui que nous devons faire la démonstration par notre engagement, que seuls l’état de droit et la démocratie retrouvés, constituent le socle d’une société plus juste.

Programme de la soirée :

19h : accueil des participants

19h30 : Alain DRU, conseiller au Conseil économique social et environnemental (CESE) -groupe CGT et commissaire à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui témoignera de son expérience dans ces instances. Débat avec la salle.

20h 45: buffet participatif

21h15 : Magalie TRARIEUX, cosecrétaire du SNUIPP 94, témoignera de la mobilisation des AESH (accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap) et des conséquences du recours aux contractuels dans l’Education nationale, et Nageate BELAHCEN, coprésidente de la FCPE, témoignera du rôle des usagers parents d’élèves au sein de l’institution scolaire (sous réserve). Débat avec la salle.