Rassemblement : Préfets ouvrez vos guichets – Pour l’accès aux droits

Droits des étrangers

LDH : Evry

Date
10/11/2021 - 14h00 - 17h00

Lieu
Préfecture d’Evry
Boulevard de France, 91000 Évry

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Rassemblement : Préfets ouvrez vos guichets - Pour l'accès aux droits

Le mercredi 10 novembre de 14h à 17h, devant la Préfecture d’Evry, à Evry.

Le collectif « Exilés 91 » organise un rassemblement pour exiger un accès en Préfecture de toutes les personnes étrangères.

En imposant aux étrangers de prendre rendez-vous sur leurs sites Internet, les préfectures d’Evry et Palaiseau, comme plusieurs autres Préfectures d’Ile-de-France, empêchent les personnes étrangères de déposer leur dossier de demande de titre de séjour ou de renouvellement. En effet, ces sites affichent continuellement qu’il n’y a pas de plage disponible. Ce blocage a des conséquences dramatiques, aussi bien pour les étrangers qui font une première demande (impossibilité de régulariser leur situation administrative, d’accéder à un emploi, de sortir de la précarité…) que pour ceux qui renouvellent leur titre de séjour (perte de leur emploi, de leur formation et de leurs droits sociaux…).

Ces pratiques sont illégales et elles ont été dénoncées par le Défenseur des Droits et le Conseil d’État. Les Préfectures ont d’ailleurs été condamnées dans de nombreux cas à convoquer les personnes.

Le but de ce rassemblement est d’exiger des voies alternatives d’accès aux Préfectures afin de permettre à toutes et tous de réaliser leurs démarches.

Sa forme doit mettre en lumière le problème, aussi les participants sont invités à venir avec des ordinateurs vrais ou en carton, et à faire une immense file devant la grille. Vous trouverez ci joint un tract à distribuer à tous ceux qui pourraient venir à ce rassemblement.