Projection : Des hommes

Libertés et démocratie

LDH : LDH de Nord Alpilles Châteaurenard

Date
25/06/2021 - 20h00

Lieu
cinéma le REX
10bis rue Léo Lagrange, 13160 Châteaurenard

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Projection : Des hommes

Le vendredi 25 juin 2021 à 20h au cinéma LE REX à Châteaurenard, la ligue des droits de l’Homme de Nord Alpilles Châteaurenard vous invite à la projection du film du réalisateur Lucas BELVAUX, Des hommes.

Claude Georges PICARD, auteur du livre Un piton sépare du reste du monde sera présent, en témoin précieux, avec son Journal d’un appelé en Algérie, 1961 – 1962.

« Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements » de 1960. Deux ans plus tard Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus. Ils ont vécu leurs vies.  Mais parfois il suffit de presque rien […] pour que quarante ans après le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier. »

Tout commence par une fête d’anniversaire dans une petite ville de province à l’occasion de laquelle remontent, comme un secret de famille longtemps étouffé, des événements qui ont lourdement marqué le passé de plusieurs des hommes réunis à cette occasion : les séquelles de ce qu’on n’appelait pas alors « la guerre » d’Algérie, où ils ont été appelés en 1960 alors qu’ils avaient à peine vingt ans ;  ils n’avaient pour la plupart d’entre eux jamais voyagé, et ont découvert à la fois « la beauté du monde et l’horreur dont l’humanité est capable ». Ils en sont revenus marqués à vie, sans pouvoir ni vouloir en parler ; et personne de leur entourage n’ose ou ne souhaite en parler avec eux.