Libertés et démocratie
LDH : Paris 12
Date
30/04/2025 - 19h00
Lieu
Café de la Commune Libre d’Aligre
5, rue d 'Aligre, 75012 Paris
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

Il y a 56 ans sortait l’un des films les plus célèbres du cinéaste Costa-Gavras : “Z”. Une simple lettre, la dernière de l’alphabet, au sens pourtant sans équivoque, celui de l’espoir et de la révolte, que le cinéaste vient nous transmettre dans une œuvre forte et marquante.
Le dimanche 16 février 2025, à Paris, une projection de “Z” a été interrompue par l’attaque d’un groupe de nervis d’extrême-droite, qui s’est soldée par des blessures graves.
Pourquoi ce vieux film sorti en 1969 et ses spectateurs sont aujourd’hui visés de manière aussi violente par les militants d’extrême droite ? Premier d’une quadrilogie de thrillers politiques particulièrement engagés et brillants (Z est suivi de « L’Aveu« , « État de siège“ et ”Section spéciale« ), “Z” raconte les événements ayant précédé l’avènement de la dictature des colonels en Grèce, et ce seulement deux ans après le terrible coup d’État.
Mais c’est aussi une réflexion sur la justice confrontée à des forces politiques puissantes.
Lors du débat, un ancien haut magistrat, ancien membre d’un cabinet ministériel, viendra réfléchir avec nous sur les liens entre la justice et le pouvoir politique, débat particulièrement d’actualité…
