Projection-débat : une histoire à soi

Droits des étrangers

LDH : Le Mans

Date
28/09/2021 - 20h00

Lieu
Cinéma les Cinéastes
42 Place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Projection-débat : une histoire à soi

En présence d’Amandine Gay, réalisatrice du documentaire.

Après son magnifique documentaire Ouvrir la voix, que nous avons aussi soutenu, Amandine Gay, dans ce nouvel opus, donne la parole à cinq personnes (trois femmes et deux hommes), entre 25 et 52 ans, issues des quatre coins du monde, qui partagent un même vécu : celui d’une adoption internationale.

Exceptée Anne-Charlotte, d’origine australienne et élevée en Suisse, Justine, Mathieu,  Nicolas-Niyongira et Céline viennent de pays pauvres ou de classes sociales défavorisées, à des milliers de kilomètres des familles françaises qui les ont adopté-e-s : Corée du Sud, Nord-Est du Brésil, Rwanda, Sri-Lanka.

En voix off, sur des images — photos, extraits de films familiaux, dessins — qui dressent le tableau de leur vie, tour à tour, à cœur ouvert et sans tabou, les unes et les uns égrènent en plusieurs épisodes, leurs souvenirs, leurs ressentis, leurs interrogations, leurs malaises, et parfois leurs révoltes. Par ailleurs, la réalisatrice ouvre et rythme son film par des archives souvent grinçantes, dont la majorité glorifie l’adoption, contrepoints mordants aux propos de ses personnages. L’ensemble est accompagné par une superbe bande-son. Lire la suite