Réunion-débat : “Droit de vote des étrangers”

Libertés et démocratie

LDH : Nanterre

Date
10/02/2022 - 19h00

Lieu
AGORA
20, rue Stalingrad, Nanterre

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Réunion-débat : "Droit de vote des étrangers"

Égalité des droits: citoyenneté de résidence et droit de vote des étrangers sont une urgence démocratique !

Le sondage réalisé fin mai 2021 par Harris interactive confirme qu’une majorité de Français (67%) est favorable au droit de vote des étrangers. Il est réconfortant de constater que cette situation d’exclusion démocratique ne reçoit pas l’approbation d’une nette majorité de la population et qu’à part les sympathisants de l’extrême droite, toutes les classes étudiées sont nettement plus favorables qu’en 2013. 

Le collectif J’y suis j’y vote, dont la LDH est membre, qui a commandé ce sondage, n’a cessé d’interpeller les candidats à toutes les élections sur cette anomalie (voir le site https://jsjv.fr/). C’est au niveau national que la décision de modifier la constitution et de rectifier ce déficit démocratique peut être prise. L’Assemblée nationale a déjà voté ce droit en 2000, le Sénat en 2011.

A la veille des élections présidentielles et législatives, les associations locales de Nanterre de la LDH, du MRAP et d’ATTAC invitent le collectif national pour faire entendre la voix des sans voix.

Venez participer et débattre avec nous et ainsi interpeler vos élus sur cette question de démocratie

Au programme, projection du premier épisode du Club des Chibanis Réalisé par Latifa Oulkhouir – Bondy Blog en présence de Bernard Delmotte ASECA (La lettre de la citoyenneté), François Sauterey (co-président du MRAP), Mohamed Bensaid (FTCR), Habiba Bigdade (LDH), Pierre Gineste (ATTAC)