Projection-débat : Aube dorée

Libertés et démocratie

LDH : Saint-Malo

Date
23/09/2021 - 20h00

Lieu
Cinéma le Vauban la grande passerelle
rue Théodore Monod, 35400 Saint-Malo

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Projection-débat : Aube dorée

Un combat et un procès contre une organisation néo-nazie ou comment s’opposer à la montée des idéologies d’extrême-droite….

Projection suivie d’un débat avec les réalisateurs Angélique Kourounis et Thomas Iacobi et Maryse Artiguelong, vice-présidente de la LDH.

UN FILM À VOIR ABSOLUMENT !
Un procès historique s’est tenu pendant presque six ans en Grèce: le procès d’un parti politique néo-nazi, Aube Dorée, dont des membres étaient légalement élus au Parlement grec (pendant sept ans, troisième force politique du pays) et au Parlement européen. Ceci, malgré des meurtres, des pogroms, des agressions…

Ce film est l’histoire de ce procès et surtout celui du combat d’une mère, Magda Fyssa, dont le fils Pavlos a été assassiné par un cadre du parti qui a avoué et a été condamné. Pendant toute la durée de ce procès, Magda a fait face aux assassins de son fils. Elle a livré bataille pour que l’ensemble du groupe parlementaire Aube Dorée soit condamné en tant qu’organisation criminelle.

Mais Aube Dorée, c’est aussi l’affaire de tous, et la question qui est au coeur de ce documentaire, c’est comment s’opposer à la montée de l’idéologie nazie qui gagne du terrain partout en Europe, au fascisme devenu presque banal et à l’extrême droite dont l’idéologie est présente dans pratiquement tous les parlements européens.

Après sa présentation au récent Festival de Douarnenez, le film fait l’objet d’une tournée dans 13 villes de Bretagne en présence de la réalisatrice, Angélique Kourounis, et de son fidèle complice, Thomas Iacobi.
A l’initiative du collectif malouin de soutien au peuple grec (Bretagne Grèce Solidarité Santé) et de la section malouine de La LDH.