Présentation des résultats de la première enquête nationale sur les relations associations et pouvoirs public

Libertés et démocratie

LDH : LDH

Date
30/06/2025 - 17h30

Lieu
LDH
138 rue Marcadet, Paris

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Présentation des résultats de la première enquête nationale sur les relations associations et pouvoirs public

Pour la première fois, une enquête statistique nationale représentative a été conduite sur l’état des relations entre le monde associatif et les pouvoirs publics. Venez découvrir les résultats le lundi 30 juin à 17h30 à la LDH (Ligue des droits de l’Homme) – 138 rue Marcadet, 75018 Paris – ou en ligne ici : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97367806511?pwd=FDISnDGVzo22Fkb0OtEnzhQJ74Gfd5.1.

Comment a été vécu la création du Contrat d’engagement républicain ? Dans un contexte de restrictions budgétaires, les associations se sentent-elles soutenues par les institutions ? Les missions de plaidoyer, d’intervention dans le débat public et d’interpellation sont-elles encouragées ou freinées ? Les libertés associatives sont-elles menacées ? Quelles différences sectorielles ou régionales peut-on observer ?
Autant de questions auxquelles cette enquête offrira un premier panorama représentatif.

Programme
Présentation des résultats de l’enquête par Julien Talpin et Cécile Rodrigues – chercheur·ses en science politique à l’université de Lille
Réactions par Nathalie Tehio (présidente de la ligue des droits de l’homme), Pouria Amirshahi (député de Paris), Gilles Leproust (maire d’Allonnes, président de Villes & Banlieue), Jean-Baptiste Jobard (Collectif des Associations Citoyennes), Anna Maheu (la Fonda), Fabrice Roy (IFMA)

 

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.