Forum des libertés : semaine de conférences et de tables rondes sur le thème des libertés publiques

Libertés et démocratie

LDH : Lille

Date
06/12/2021 - 12/12/2021 - 18h00 - 20h00

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Forum des libertés : semaine de conférences et de tables rondes sur le thème des libertés publiques

Du 6 au 12 décembre à Lille.

5 Tables rondes

Le lundi 6 décembre de 18h à 20h, à la Maison des Associations à Lille. “Quelle laïcité en France ?”, avec Jean-Louis Bianco, Conseiller d’État honoraire et Président de l’Observatoire de la laïcité.

Le mardi 7 décembre de 18h à 20h, à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités de Lille (MRES) à Lille. “Des libertés académiques en danger ?”, avec Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg.

Le mercredi 8 décembre de 18h à 20h, à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société à Lille. “Une société de la vigilance ?”, avec Vanessa Codaccioni, Politologue et maîtresse de conférence Paris VIII.

Le jeudi 9 décembre de 18h à 20h, à l’espace Marx à Lille. “Expansion ou reflux de la sécurité sociale ? Économie politique des réformes de la protection sociale dans un contexte de crise permanente”, avec Michaël Zemmour, Enseignant chercheur en économie à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po.

Le vendredi 10 décembre de 18h à 20h, à la salle Courmont, à Lille. “Dans un contexte d’obsession sécuritaire : Un droit d’asile ? Quel asile ?”, avec Catherine Teitgen-Colly, Professeur émérite de droit public Paris-I Panthéon-Sorbonne et membre de la CDCDH.

4 Conférences

Le samedi 11 décembre de 14h30 à 16h30, à Sciences Po Lille, à Lille. “Les extrêmes droites en France : Bilans et perspectives”, avec Nicolas Lebourg, Chercheur spécialisé sur les extrêmes droites, membre du CEPEL et du programme sur l’histoire transnationale des extrêmes droits de l’Université George Washington.

De 17h à 19h, à Sicences Po Lille, à Lille. “Prendre la mesure des discriminations. Un enjeu pour les libertés publiques et l’égalité, avec Julien Talpin, Chercheur en science politique au CNRS et co-directeur du GIS Démocratie et participation et président du conseil scientifique de l’Observatoire des libertés associatives.

Le dimanche 12 décembre de 14h30 à 16h30, à l’École Supérieure de Journalisme, à Lille. “La manif en crise”, avec Danielle Tartakowsky, Professeur émérite d’histoire contemporaine, à l’Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis.

De 17h à 19h, à l’École Supérieure de Journalisme, à Lille. “Les droits de la personne humaine sont-ils divisibles et sélectifs ? Réflexions sur la place de la liberté de croyance dans le système des libertés”, avec François Héran, Sociologue et démographe, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire “Migrations et sociétés”.

Retrouver le programme en détail