Forum des libertés de Lille

Libertés et démocratie

LDH : Lille

Date
09/12/2023 - 10/12/2023 - Toute la journée

Lieu
Ecole supérieure de journalisme
50, rue Gauthier de Chatillon, 59046 Lille

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Forum des libertés de Lille

2 jours de projections-débats organisés par la LDH de Lille.

Entrée gratuite sur réservation

2023 aurait pu être l’année d’un joyeux 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Hélas, elle est celle de l’inquiétude : droit international bafoué, extension des dictatures et pays « illiberaux », mais aussi, chez nous, recul de l’État de droit, répressions des manifestations, menaces contre les militants écologistes et de la solidarité, ou encore « course à l’échalote entre la droite et l’extrême droite pour savoir qui sera le plus violent à l’égard des migrants »1. C’est dans ce contexte, et au moment où les inégalités et les injustices ne cessent de se creuser et où l’extrême droite étend son racisme, que se tiendra, les 9 et 10 décembre prochain, dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’Homme, le Forum des Libertés organisé par la LDH de Lille. Elle se tournera, cette année, vers le cinéma avec 4 œuvres remarquables qui illustrent 4 facettes de ces droits malmenés, à travers le monde et en France.

  • Le droit à un niveau de vie suffisant, alors que le taux d’extrême pauvreté en France grimpe en flèche? Discutons-en après le film Louise Wiemmer, de Cyril Mennegun sur l’exclusion, avec des associations engagées dans l’accompagnement et l’inclusion sociale ainsi que le mal logement. Séance de 14h.
  • Le droit au respect, avec le film de Marc Ball Police, Illégitime violence revenant sur la question des violences policières qui fut au centre des récents conflits sociaux et reste le quotidien dans de nombreux quartiers. Arié Alimi, après le débat, présentera et signera son livre l’État hors la loi: Logiques des violences policières. Séance de 18h.
  • Pour évoquer le droit à l’éducation suivons Pascal Plisson Sur le Chemin de l’école, nous en discuterons ensuite avec les enfants du Conseil Municipal des Enfants de Lille. Séance de 14h.
  • La résistance face à l’oppression est magnifiquement illustrée par le film Las 13 rosas du réalisateur espagnol Emilio Martínez-Lázaro sur les crimes de la dictature franquiste. Séance de 18h.

Toutes les projections se tiendront à l’École supérieure de journalisme et seront suivies d’un débat !


Suivez-nous sur :
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.