Formation destinée aux personnes travaillant auprès des migrant-es

Droits des étrangers

LDH : Le Mans

Date
26/03/2022 - 13h30

Lieu
Université du Mans
Av. Olivier Messiaen, 72000 Le Mans

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Formation destinée aux personnes travaillant auprès des migrant-es

Les États Généraux des Migrations de la Sarthe organisent une demi-journée de formation destinée aux personnes intervenant auprès des migrant-es ou souhaitant s’y consacrer.

L’objectif étant de faire un état des lieux national et local des conséquences de la loi 2018 dite : “pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie” relative au droit et séjour des étrangers.

Seront abordées les questions sur les difficultés d’accès au droit pour les étrangers, les pratiques administratives des préfectures, la recodification   en avril 2021 du CESEDA et le risque de création de “Sans-papiers à vie”.

Seront également proposés des ateliers d’échange afin de dégager des leviers d’actions, de renforcer le travail élargi en réseau et d’informer sur les différentes formes de solidarités actives pour les personnes désireuses d’apporter une aide bénévole.

Les EGM 72 réunissent : ATTAC, Averroes, Cimade, Eucalyptus, Fal-Ligue de l’enseignement, FSU, LDH, RESF, Secours Catholique, Tadamoon, Utopia 56