Émission de radio : “Justice restaurative : un droit méconnu ?”

Libertés et démocratie

LDH : Paris 10-11

Date
31/10/2022 - 18h00 - 19h00

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Fréquence Droits sur Radio Aligre FM, émissions créées et animées par la section de Paris 10-11

 

Notre système juridique présente des atouts importants mais connaît aussi des limites. Les victimes, les auteurs et les membres de la société civile ont souvent l’impression que la justice ne répond pas vraiment à leurs besoins.

La justice restaurative est un moyen d’y répondre.

 

L’animation de l’émission sera animée par Irene Rodgers, LDH

Nos invités seront :

Hélène Van Dijk, fondatrice de Question de Justice, est formatrice et experte en Conférences familiales en France. Elle est praticienne de mesures de justice restaurative à l’école. Elle organise également des Rencontres restauratives en prison pour garder les liens, et anime des cercles restauratifs au sein d’associations de la société civile.

Geneviève Volte, a participé en tant que victime à trois « Rencontre Détenu Victime » dans le cadre d’un processus de justice restaurative et de réparation. Aujourd’hui elle travaille au sein de l’ARCA, Association de Recherche en Criminologie Appliquée, reconnue par le Ministère de la Justice comme experts en Justice Restaurative, et prépare d’autres victimes à bénéficier de justice restaurative.

 

Ressources

www.questiondejustice.fr

www.arca-observatoire.com

www.justicerestaurative.org

Stéphane Jacquot, La justice réparatrice – Quand victimes et coupables échangent pour limiter la récidive, L’Harmattan, 2012.