Conférence-débat : « La police dans les quartiers populaires , d’une fonction régalienne à une figure disciplinaire »

Libertés et démocratie

LDH : LDH

Date
05/11/2025 - 19h00

Lieu
Les poussieres
1 rue Carnot, 93300 Aubervilliers

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : "La police dans les quartiers populaires , d’une fonction régalienne à une figure disciplinaire"

Nathalie Tehio, présidente de la LDH, participera au débat du 5 novembre soir à Aubervilliers sur le thème : « La police dans les quartiers populaires , d’une fonction régalienne à une figure disciplinaire ».

Ce débat s’inscrit dans le cadre de l’évènement politique et culturel imaginé par Hacène Belmessous, auteur et chercheur du fait urbain.

Vingt ans après les révoltes de l’automne 2005, les banlieues populaires restent ignorées du débat public. A travers Les abîmé-e-s de la République, nous tenons à réaffirmer cette évidence : c’est dans ces territoires maltraités que se joue l’avenir de la République française.

À travers ce temps fort, politique et culturel, nous souhaitons ouvrir un espace de paroles, de réflexions et de confrontations d’idées. Car tant que le désenchantement politique barrera leur horizon, le pays générera continûment ce cycle infernal : de la détresse, puis de la rage, et enfin de la révolte. »

Entrée libre, réservation obligatoire : lesabime.e.sdelarepublique@gmail.com (jauge limitée).

Evénement organisé dans le cadre de Les abîmé-e-s de la République : rencontres-débats du 4 au 6 novembre et programme culturel du 29 au 30 octobre

 

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.