Conférence-débat : “Le droit de vote des étrangers, une urgence démocratique”

Droits des étrangers

LDH : LDH Paris 14/6/7

Date
23/03/2022 - 19h30 - 21h30

Lieu
Maison de la Vie Associative et Citoyenne
22 rue Deparcieux, 75014 Paris

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : "Le droit de vote des étrangers, une urgence démocratique"

Où sont la démocratie et l’égalité lorsque les résidents étrangers non ressortissants de l’Union européenne sont privés du droit de vote aux élections locales alors qu’ils participent à la vie locale et au dynamisme des territoires?

Le droit de vote des étrangers, en débat depuis plus de 40 ans, permettrait une égalité entre tous les citoyens au niveau local.

Si la France n’a jamais voulu reconnaitre ce droit, 14 états membre de l’Union européenne ont étendu le droit de vote aux élections locales.

Alors qu’il y a une diffusion des idées d’extrême-droite, xénophobes, un sondage réalisé fin mai 2021 par Harris interactive confirme qu’une majorité de français (67%) est favorable au droit de vote des étrangers. La LDH est partie prenante de ce combat pour la démocratie depuis son congrès de 1980.

Le collectif “J’y suis, j’y vote” qui s’appuie sur la citoyenneté de résidence comme fondement de la citoyenneté locale des étrangers et étrangères non communautaires, n’a cessé d’interpeller les candidats à toutes les élections.

Il y a une urgence démocratique: comment intervenir dans la présidentielle ?

Avec :

Catherine WITHOL de WENDEN, directrice de recherche au CNRS ;

Vincent REBERIOUX, vice-président de la LDH ;

Mohammed BEN SAïD, membre de la FTCR et animateur du collectif J’y suis j’y vote.