Libertés et démocratie
LDH : Châtellerault
Date
27/11/2025 - 00h00
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

Dans le cadre des Journées nationales de la prison, deux conférences organisées par la section LDH et le Groupe départemental concertation prison 86. Entrée libre et gratuite. A Poitiers.
La prison en France est l’expression d’une société qui s’enferme et voit dans la répression carcérale le seul traitement punitif possible. Il s’ensuit le développement d’une surpopulation carcérale génératrice de traitements inhumains et dégradants, un affaiblissement des droits fondamentaux des personnes détenues, une défiance envers les objectifs de réinsertion affichés par les institutions. En réalité, la politique pénale et pénitentiaire actuellement menée à marche forcée, pourrait-on dire, conduit inévitablement à la récidive. Cette forme de régression générale concerne au premier chef les personnes en situation de pauvreté, mais aussi, par-delà les familles, l’ensemble de la société. Le territoire de la prison devient alors un espace de misère reflétant les doutes qui s’emparent d’une société sur son avenir démocratique. Il est donc nécessaire que ce territoire de la prison soit questionné.
Les séquences-débats permettront de dégager les grandes lignes de ce processus, en toute liberté, sans esquiver, derrière le prétexte du fonctionnement institutionnel, le devoir sacré des engagements républicains constitutifs des droits naturels de chaque Homme, de la volonté générale portée au bien commun et au respect de la personnalité morale de l’humanité.
Conférence-débat : « La prison, peine perdue ? La prison, faute de mieux »
Le jeudi 27 novembre de 18h à 20h, faculté de droit, amphi Hardouin (place du Général de Gaulle) à Poitiers. Avec des étudiants de Master « Criminologie et Victimologie », accompagnés de deux doctorants dont un membre de la LDH.
Conférence-débat : « L’impasse des politiques sécuritaires »
Le jeudi 27 novembre à 20h45, maison du peuple, salle Timbaud. Avec Pauline Pawlotsky, c-responsable du groupe de travail « Prisons » de la LDH.
