Conférence-débat : “Menaces sur l’Etat de droit dans l’Union européenne”

Partout dans le monde

LDH : LDH et FIDH

Date
08/07/2022 - 09h00 - 13h00

Lieu
Espace Trinité
3 rue de la Trinité, 75009 Paris

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : "Menaces sur l’Etat de droit dans l'Union européenne"

Pour une protection des droits fondamentaux et de l’Etat de droit à travers le renforcement des liens de la société civile par delà les frontières.

Si l’arrivée massive de député.es d’extrême droite au Parlement français est inédite, elle n’est que le dernier événement d’un mouvement de fond continu, observé élections après élections. Elle ne symbolise pas à elle seule les montées de l’autoritarisme en France: du traitement des demandeurs-euses d’asile, des abus dans les doctrines de maintien de l’ordre, du refus de financer efficacement la lutte contre les violences faites aux femmes en passant par le non respect de la liberté d’association, des gouvernements prétendant défendre l’État de droit l’ont pourtant mis régulièrement à mal, contredisant les valeurs européennes dont ils se réclament.

Ce phénomène n’est pas exclusif à la France. À l’heure où aucun pays européen, à l’Est comme à l’Ouest, ne semble échapper à la montée des partis et des idéologies “illibérales”, quelles leçons pouvons-nous tirer des expériences de sociétés civiles confrontées depuis des années à des pouvoirs autoritaires ? Comment proposer une réponse politique fondée sur des principes démocratiques et inclusifs, alors que les replis identitaires semblent plus attractifs que jamais ? Dans un contexte où les régimes autoritaires se drapent dans une posture anti-européenne, quel rôle doivent jouer les institutions de l’UE ? Comment soutenir la société civile, première cible de l’autoritarisme et dernier rempart aux dérives ?

La FIDH et la LDH vous invitent à une conférence exceptionnelle qui apportera des réponses à ces questions.

Inscription obligatoire avant le 7 juillet à 13h en cliquant ici.

Lire le programme