Conférence : “Lutte contre la pauvreté”

Droits économiques, sociaux et culturels

LDH : Quimper

Date
17/10/2022 - 20h00 - 22h00

Lieu
Maison des associations Waldeck-Rousseau
1 allée Jean-René Calloc’h, 29000 Quimper

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence : "Lutte contre la pauvreté"

La population de l’agglomération quimpéroise traverse une crise économique et sociale grave qui éprouve durement les plus précaires. Cela se traduit par une perte de ressources accentuée depuis plusieurs mois par l’inflation. Dans l’agglomération quimpéroise , plus de 2 113 RSA sont versés pour 4 907 personnes. Il faudrait y ajouter les personnes aux minima sociaux. S’alimenter, se soigner, s’éduquer, avoir un logement, du travail permettant de vivre dignement devient plus difficile pour les personnes les plus fragiles. Dans le Finistère, en 2021, 18 000 RSA ont été versés en moyenne
Cette crise touche de nouvelles couches de population comme les retraités, les étudiants, les moins de 25 ans, les artisans, les entrepreneurs, les intérimaires, les intermittents, les migrants, les sans droits, etc.., qui n’apparaissent pas dans les chiffres. Le nombre de personnes qui sont dans la pauvreté est grandement sous-estimé et souvent méconnu (voir document sur les chiffres clefs de lutte contre la pauvreté). On ne vit pas décemment et dignement avec le RSA et les minima sociaux.

La LDH Quimper vous invite à un dialogue autour de solutions possibles pour faire reculer la pauvreté sur Quimper agglomération avec Guy Valette, fondateur du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB).