CONFÉRENCE-DÉBAT : “RETOUR DE PALESTINE”

Partout dans le monde

LDH : nantes

Date
10/01/2023 - 20h00

Lieu
Espace Cosmopolis
18 rue Scribe, 44000 Nantes

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


CONFÉRENCE-DÉBAT : "RETOUR DE PALESTINE"

Une délégation de 15 personnes de Loire atlantique conduite par l’association France Palestine Solidarité 44 s’est rendue en Cisjordanie occupée pendant deux semaines en octobre dernier, période où la situation était particulièrement tendue.

Naplouse en état de siège, les rues désertes de la ville d’Hébron, le camp de réfugiés de Jénine encerclé, le déploiement des soldats à Jérusalem, l’extension des colonies israéliennes qui envahissent le paysage…

Le peuple palestinien est en danger :

Arrestations, assassinats, destruction d’habitations de bédouins à Masafer Yatta en bordure du désert du Néguev, violences des colons de plus en plus agressifs envers les Palestiniens, agression de l’armée israélienne jusque sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem.

L’expulsion récente du défenseur des droits Salah Hamouri préfigure d’autres expulsions à Jérusalem, déjà en cours dans les quartiers de Silwan et Cheikh Jarrah. L’année 2022 a été une des plus meurtrières avec plus de 200 Palestiniens tués par l’armée d’occupation.

A Jénine, une trentaine de jeunes ont payé de leur vie la défense de leur territoire contre les incursions de l’armée d’occupation. La mise en place récente d’un nouveau gouvernement israélien, raciste et belliqueux, le plus extrémiste depuis la création d’Israël constitue une nouvelle menace.

Mais nous avons rencontré un peuple digne, qui résiste et nous a accueilli chaleureusement. Soirée de présentation du séjour en Palestine suivie d’échanges


Suivez-nous sur :
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.