Conférence-débat : “Privatisations : quels enjeux pour notre démocratie ?”

Libertés et démocratie

LDH : Paris 14-6-7

Date
27/02/2020 - 20h00 - 22h00

Lieu
Grands voisins
74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Avec Dominique Plihon, professeur émérite d’économie, membre des Économistes Atterrés et du conseil scientifique d’Attac, et Mikhail Xifaras, philosophe et professeur de droit public à Sciences Po.

La loi « Pacte » du 22 mai 2019 engage un programme de privatisations d’une très grande envergure. Elle prévoit que l’État se sépare d’environ 15 milliards d’euros d’actifs en vendant sa participation dans trois entreprises emblématiques : Engie, La FDJ (privatisée depuis) et ADP. Les recettes des privatisations iront pour 10 milliards à un fonds d’investissement dont les profits seront affectés au financement des « innovations de rupture » et pour le reste au désendettement public.

La privatisation d’ADP a suscité une très forte contestation qui s’est traduite par l’organisation du premier référendum d’initiative partagée. Si le référendum reçoit le soutien de 10% des électeurs français, un projet de loi faisant des aérodromes parisiens un service public national non privatisable sera examiné par les deux chambres parlementaires ou fera l’objet d’un référendum.

Ce débat aura pour objet, à partir de « l’actualité ADP », d’élargir notre réflexion et nos échanges sur les enjeux que cette privatisation révèle de notre démocratie. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

A noter :

Rencontre-débat : le mercredi 4 mars à 19h présentation et dédicace de l’ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden Géopolitique des migrations à la bibliothèque Benoîte Groult, 25 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris.