Conférence-débat : “L’expansionnisme chinois en question”

Partout dans le monde

LDH : Saint-Nazaire estuaire presqu'île

Date
28/03/2023 - 20h00

Lieu
Maison des Associations Agora 1901
2 bis avenue Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : "L'expansionnisme chinois en question"

La dépendance économique que nous aurions vis à vis de la Chine fragilise nos démocraties et finit, dans beaucoup de pays, par se muer en dépendance politique. Le projet des nouvelles routes de la Soie et d’autres investissements chinois à l’étranger doivent nous alerter, quand ils remettent en cause nos libertés, ici. Or, c’est bien le projet du dictateur Xi Jinping que de créer un monde « hors droits de l’Homme », d’imposer notamment aux pays du Sud un récit où les valeurs du Parti Communiste Chinois seraient au centre du jeu.

A l’heure des tensions sur Taïwan et après la reprise en main de Hong Kong par la Chine, ce sont ces méthodes de colonisation que Pierre Antoine DONNET, ex correspondant de l’AFP à Pékin, exposera dans un premier temps lors d’une conférence débat organisée par la LDH section Saint Nazaire Estuaire Presqu’ile sur l’expansionnisme chinois, en France et dans le monde.

La LDH a par ailleurs tenu à inviter Tenam, exilé tibétain et militant. Son témoignage et plus largement l’histoire récente du Tibet, sont riches d’enseignement sur le processus de colonisation et d’annexion d’un territoire par la Chine, et sur ce que c’est que de vivre sous le joug chinois.

Les diasporas des peuples colonisés (Ouïghours, Tibétain, Hong Kongais, etc.) ont une parole forte que notre association souhaite relayer lors de cette conférence débat.


Suivez-nous sur :
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.