Conférence-débat : ” La transition écologique par le droit ?”

Environnement

LDH : Dijon

Date
08/09/2021 - 18h00

Lieu
Péniche Cancale
Port Du Canal, 21000 Dijon

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : " La transition écologique par le droit ?"

Depuis 2012, le préjudice écologique a été consacré par la justice. Il s’agit à présent de porter la voix de la protection de l’environnement pour qu’elle soit réellement respectée et que ses atteintes soient sanctionnées. La récente création du pôle régional de l’environnement au sein du Tribunal judiciaire de Dijon incarne cette dynamique.

C’est par des témoignages croisés de citoyens (désobéissants civils et bénévoles) et de professionnels (petites et grandes associations, avocats) engagés, que cette conférence propose de présenter un état des lieux et des pistes de réflexions communes, pour agir à l’échelle nationale et locale.

Programme : « Le droit comme moyen d’action innovant pour la transition écologique »
Animation : Me Alexia Gire, Avocate au Barreau de Dijon

Quelles impulsions nationales ?
Lionel Brun-Valicon, membre du bureau national de la LDH, coordinateur du groupe de travail « Environnement et développement durable », Laure Abramowitch, avocate au Barreau de Dijon,

Quelles applications et innovations locales ?
Existantes : Gilles Moyne et Lorane Mouzon, Centre Athenas (39)
A inventer : Me Dominique CLEMANG, Ancien Bâtonnier du Barreau de Dijon, avocate, militants pour la défense des jardins de l’engrenage (21), Marion Leroy de la Brière, militante ANV Cop21 (58)

Les places étant limitées à 50 personnes, merci de vous inscrire via le formulaire : https://forms.gle/J1FySupm2RAek4TK9

En partenariat avec la LDH et le Saf, dans le cadre du Festival des solutions écologiques de la région Bourgogne Franche-Comté.