Conférence-débat : “En Palestine, un peuple oublié ?”

Partout dans le monde

LDH : Châteauroux

Date
01/12/2023 - 20h30

Lieu
Maison pour tous
Rue du vieux moulin, 13220 Châteauneuf-les-Martigues

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : "En Palestine, un peuple oublié ?"

22e Soirée de solidarité avec le peuple palestinien

Conférence-débat de Philippe Pineau et Daniel Trillon

 

Un peuple à la recherche d’un Etat viable

« En Palestine, un peuple oublié ? ». La LDH a choisi depuis plusieurs mois ce titre pour la conférence-débat qu’elle propose lors de sa 22e soirée de solidarité avec le peuple palestinien. Plusieurs facteurs motivent cette décision : les violations répétées du droit international par les États-Unis et l’Union européenne concernant le peuple palestinien et son droit à l’autodétermination ; les crimes de guerre permanents exercés par Israël envers les populations civiles palestiniennes à travers le blocus de Gaza, les barrières dites de sécurité dont le Mur dressé en Cisjordanie, jugé illégal par la Cour internationale de Justice, et les exactions de toute nature ; l’état d’apartheid exercé par cet État depuis le vote par son parlement de la « loi Israël, État-nation du peuple juif » ; l’élection d’un gouvernement d’extrême droite avec des ministres fascistes suprémacistes refusant explicitement la création de l’État de Palestine et encourageant les colons à s’approprier les terres palestiniennes.

Le peuple palestinien était devenu quasiment invisible jusqu’au           7 octobre 2023. Les atrocités commises par la branche militaire du Hamas envers des populations civiles en Israël qui sont autant de crimes de guerre, ont remis sous les feux de l’actualité, de la pire des manières, la nécessité de faire justice au peuple palestinien de la revendication de ses droits nationaux. Ce n’est pas en faisant la guerre à la population gazaouie, visée indistinctement, ce qui est aussi constitutif de crimes de guerre, que le droit international va pouvoir s’enclencher durablement.

La France ne pèse plus. La diplomatie française est en faillite. C’est pour tenter de trouver des solutions à cette question israélo-palestinienne que la LDH vous convie, en tant que citoyen, à débattre.

Lecture de poèmes palestiniens

Dégustation de thé et gâteaux

Entrée gratuite

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.