Conférence-débat : « Droit d’asile et politique migratoire en Pologne »

Partout dans le monde

LDH : LDH

Date
06/11/2025 - 19h00

Lieu
SIège de la LDH
138 rue Marcadet, 75018 Paris

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : "Droit d’asile et politique migratoire en Pologne"

L’association Défense de la démocratie en Pologne, soutenue par la LDH, a l’honneur de vous inviter à la rencontre-débat « Droit d’asile et politique migratoire en Pologne » qui se tiendra le 6 novembre à 19h.

Cette rencontre-débat est consacrée aux questions liées à l’immigration en Pologne, dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la guerre hybride menée par l’allié de l’agresseur russe, la Biélorussie, tout comme de peurs entérinées par la politique du gouvernement.

Ainsi, la Diète (le Parlement) et le gouvernement polonais ont suspendu le droit de demander l’asile et la protection internationale aux migrants qui entrent illégalement de la Biélorussie. Depuis cette suspension, la violence s’est intensifiée à la frontière. Les migrants repérés sont renvoyés manu militari (push back) de l’autre côté du mur construit par la Pologne. Les humanitaires qui leur apportent un soutien sanitaire et une assistance juridique sont assimilés à des passeurs, arrêtés et inculpés. Cette loi limitant le droit d’asile est pourtant contraire à la Constitution polonaise et à la Convention de Genève sur les droits des réfugiés. Cinq bénévoles inculpés pour avoir apporté de l’aide à des réfugiés ont d’ailleurs été acquittés de ce fait, en septembre par le tribunal de Białystok !

L’ADDP organise un premier débat du cycle « Émigration en Europe » avec la participation de :

– Sophie Giroud, avocate spécialisée en droit d’asile et membre du bureau national de la LDH. Elle présentera un tableau général de la situation quant au droit d’asile dans le contexte des lois restrictives en Europe ;

– Jean-Yves Potel, politiste et historien, spécialiste de l’Europe centrale et de la Pologne, membre de l’ADDP, fera le point sur les politiques migratoires en Pologne, tant pour les Ukrainiens accueillis en 2022 que pour les autres refoulés à la frontière polono-biélorusse ;

– Alexandre Dayet, traducteur, docteur ès arts du cinéma de l’Ecole nationale du cinéma de Lodz (Pologne), qui revient de la frontière, présentera son film Granica (la frontière, en polonais) : des images et entretiens faits sur place.

Inscriptions : bureauaddp@gmail.com

Évènement FB

 

 

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.